L’Avent, il est temps !

Tous les mois de décembre, le temps de l’Avent se fête commence le 4e dimanche avant Noël et non à partir du 1er décembre comme. Cette année, il se trouve que le 4e dimanche de décembre avant Noël tombe le 1er !

L’Avent est cette période sainte de quatre semaines qui tire son nom du latin adventus (qui signifie arrivée-avènement). Elle sert de compte à rebours jusqu’à Noël, jour où les chrétiens célèbrent la naissance du Christ.

L’hiver venu, quand la nuit prend le pas sur les lueurs du jour, l’Avent est symbolisé dans les églises par une couronne ornée de cierges. C’est en 1838, que le pasteur luthérien allemand Johann Wichern, a commencé à se servir de cette couronne pour aider sa congrégation à faire le décompte des jours avant Noël.

Quatre bougies

Aujourd’hui, la couronne de l’Avent compte quatre bougies, comme les quatre saisons. Le premier dimanche de l’Avent venu, on allume la première bougie, on la laisse brûler puis on l’éteint. Le dimanche suivant, on l’allume de nouveau, et on enflamme une deuxième bougie. Et ainsi de suite jusqu’au dimanche qui précède Noël où les quatre bougies sont allumées.

Une couronne

Accrochées aux portes, les couronnes de l’Avent participent à la décoration des maisons. Marque d’hospitalité, elles sont composées de feuillages persistants, de paille, de mousse ou de joncs tressés, qui permettent des ornements très variés où se mêlent rubans, boules de couleur, noix et pommes… autant de gages d’accueil pleins de douceur et de bienveillance. On peut les fabriquer soi-même avec des kits prêts à l’emploi notamment comme celui Couronne naturelle Créalia chez Cultura (14,99 euros),  le kit couronne de Noël à fabriquer à base de pompons chez Monoprix (19,99 euros), ou encore celui de l’Atelier imaginaire vendu chez Nature et Découverte (17,90 euros).

Des vitrines féériques

Dans les villes, les vitrines des magasins se métamorphosent : tout resplendit, scintille et clignote. Chaque année, à la même époque, la magie opère. Devant les vitrines animées des grands magasins parisiens telles que celles du Printemps, des Galeries Lafayette, du Bon Marché, du BHV ou encore de la Samaritaine qui attirent petits et grands par milliers dont l’émerveillement est beau à voir.

Des marchés de Noël

C’est aussi, l’occasion de découvrir les fameux marchés de l’Avent dits encore Marchés de Noël qui offrent un choix immense de spécialités salées et sucrées, de boissons ou de bibelots propres aux fêtes de fin d’année. Ici, au milieu des chants de Noël, de petites échoppes proposent gourmandises, sapins chocolats chauds, décorations diverses, crèches, etc. Pour la petite histoire, la création de ces marchés remonte au Moyen Âge. Les plus anciens étant ceux de Vienne, de Munich et de Nuremberg, ville connue pour sa fabrication de jouets.

En France, si le marché de Noël de Strasbourg est le plus réputé, celui de Colmar -qui en réalité en compte 6 installés en différents points de la ville- est aussi l’un des plus beaux d’Alsace. Le plus lumineux est celui de Montbéliard appelé aussi « Lumières de Noël », les villes d’Arras, de Lille, d’Amiens, de Reims, d’Arras et de Metz comptent parmi les beaux marchés de Noël de France.

Et pour attendre Noël patiemment, en plus des calendriers de l’Avent, c’est aussi le temps des friandises et des gâteaux traditionnels fabriqués en famille… ou pas.

Beau temps de l’Avent.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

 

Publié le 22 novembre 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants