La Fondation ARC aide les patients et leur famille à comprendre les essais cliniques en oncologie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer souhaite aider les malades et leur entourage à mieux comprendre les essais cliniques en cancérologie. Elle vient d’éditer une fiche d’information inédite intitulée : « Participer à un essai clinique en oncologie ». Cette fiche d’information en deux volets vise à répondre aux questions pratiques qu’ils se posent à ce sujet : qu’est-ce qu’un essai clinique ? Comment se déroule-t-il ? A quoi correspondent les différentes phases (phase I à IV) ?

Une fiche d’information gratuite et accessible à tous
Cette fiche synthétique en deux volets propose une information accessible à tous et donne les premières clés pour comprendre les enjeux de la recherche clinique en cancérologie. L’objectif est de fournir aux malades des explications précises et claires pour leur permettre de mieux accéder à ces essais, ou pour les aider dans leur prise de décision.
Cette fiche est consultable sur le site Internet de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
http://www.arc-cancer.net/Nos-fiches/article/Nos-fiches.html

Elle peut aussi vous être envoyée gratuitement sur simple demande à l’adresse mail suivante publications@arc-cancer.net ou par téléphone au 01 45 59 59 09.

Une information claire et concise sur les essais cliniques en cancérologie
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a choisi d’éditer le contenu de sa fiche pédagogique « Participer à un essai clinique en oncologie » dans un format original. Présentée en deux volets dépliables, elle permet aux patients, ou à leurs proches, d’accéder rapidement à l’information qui les intéresse. Facile à consulter, elle propose des illustrations et des infographies variées, qui viennent en complément d’un texte court, afin d’expliquer de façon simple ce qu’est un essai clinique.
Elle définit les différentes phases d’un essai clinique : de la phase I, destinée à étudier la tolérance de l’organisme du patient à ce médicament et ses effets secondaires, à la phase III, qui permet de démontrer si le traitement est au moins aussi efficace que le traitement de référence et s’il a moins d’effets secondaires.
Cette fiche pratique explique de façon synthétique le rôle des patients et des médecins dans l’essai clinique.
Elle propose également de découvrir les enjeux de la recherche clinique en oncologie au travers du regard d’un expert dans ce domaine : le Professeur Pierre Fenaux, chef du service d’hématologie de l’hôpital Avicenne à Bobigny.

Un nouveau support pour apporter des réponses pédagogiques à des questions précises
La Fondation ARC a souhaité créer un nouveau support d’information, complémentaire des brochures médicales qu’elle édite, afin de répondre de façon pédagogique à des questionnements précis.
Ainsi, est née la nouvelle collection de fiches : « Les clés pour comprendre et agir ».
La fiche « Participer à un essai clinique en oncologie » constitue le deuxième titre de cette collection qui a débuté avec « Avoir un enfant après un cancer ».
Les sujets abordés dans cette collection sont en lien avec les préoccupations des malades. Ils ont été choisis en fonction des demandes, faites par les patients eux-mêmes, auprès de la Fondation ARC ou dans les centres d’information des établissements de soin.
Les prochains titres en préparation :
– Combattre les métastases
– Soigner un cancer par hormonothérapie
Toutes les publications de la Fondation ARC sont disponibles gratuitement sur site Internet www.arc-cancer.net – rubrique « Publications ».

L’essentiel sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer La Fondation ARC, reconnue pour son expertise scientifique, a pour mission, depuis l’origine, le soutien à la recherche et l’information sur les avancées des connaissances au bénéfice des patients. Au fil des années, elle est devenue un acteur incontournable dans le fonctionnement de la recherche sur le cancer en France ; son action a permis la réalisation de découvertes significatives qui ont conduit à des progrès et des résultats tangibles dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge de la maladie. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (contre à peine plus d’un sur deux aujourd’hui). Pour donner aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, la Fondation ARC consacre chaque année plus de 30 millions d’euros à la recherche sur le cancer et à la diffusion de l’information sur les avancées des connaissances. Reconnue d’utilité publique, elle finance ainsi plus de 400 projets de recherche chaque année, grâce au soutien de testateurs et de ses 271 000 donateurs.

Publié le 9 août 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants