Souvent jugé secondaire, prendre soin de soi est au contraire le meilleur moyen de se détendre avant et après l’arrivée d’un bébé qui va chambouler nos vies. C’est aussi l’occasion pour la maman, voire pour les parents, de maintenir le lien unique par la voie du toucher, de l’odorat, etc.
Les compagnies de transport sont formelles : on ne peut pas s’occuper bien des autres passagers si l’on ne s’est pas soi-même mise en sécurité au préalable. Il en va de même pour le fait de prendre soin de soi et de son corps. D’autant que la grossesse, aussi épanouissante soit-elle, provoque de nombreux changements qu’il faut pouvoir apaiser, soulager, accompagner, accepter. Et que dire de l’après-grossesse, où l’on est certes accaparée par le nouveau-né, mais où il est crucial de ne pas s’oublier. Or, il est facile, quand les hormones sont chamboulées et que le qu’en-dira-t-on n’en finit pas, de culpabiliser du moindre petit temps qu’on pourrait prendre pour soi.
Des moments de cocooning rien que pour soi
Souvent éprouvante, la grossesse laisse peu de temps devant soi pour lâcher prise. On prend rapidement conscience que l’arrivée imminente ou récente d’un bébé modifie complètement notre existence (moins de sorties, des nuits plus courtes et hachées, des temps de détente devenus de plus en plus rares).
L’une des meilleures façons d’y parvenir -en particulier si vous avez du mal à trouver du temps pour vous- et de vous accorder une petite pause dans un institut de beauté. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les besoins spécifiques de la future maman et à proposer des soins corps adaptés. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir ces petits plaisirs. Qu’à cela ne tienne, il est possible de bien prendre soin de soi et de son bien-être, directement dans la salle de bains, pendant quelques minutes ou quelques heures. Une habitude idéale pour conserver un épiderme jeune et tonique, soulager les sensations de tiraillement et/ou de démangeaisons, prévenir l’apparition des vergetures… Par ailleurs, prendre un moment pour soi aide à retrouver la sérénité quand le stress et le manque de sommeil nous gagnent. Bref, on ne le dira jamais assez, une maman épanouie, c’est aussi une femme qui prend soin d’elle.
Dans de pareilles circonstances, un site comme Easypara devient un allié précieux, en proposant des milliers de références autour de la grossesse, de l’allaitement et du soin maman et bébé. En effet, rares sont les femmes qui peuvent se targuer de pouvoir faire facilement du shopping quand elles sont accompagnées de leur bébé, ou tout simplement d’en avoir envie ! Pas question de courir en pharmacie ou en magasin spécialisé, alors qu’on manque de temps, ou d’énergie. Grâce à un large choix de produits, des conseils clairs et un service de livraison efficace, il devient plus simple de s’occuper de soi quand tout tourne autour du bébé.
A shopper sur Easypara, une sélection de nos soins préférés :
- Solgar : Metafolin® Maternité (50 comprimés – 16,89 euros) ;
- Melicare : baume protecteur allaitement au miel (530g – 14,89 euros) ;
- Weleda : tisane allaitement fruits rouges (20 sachets – 4,79 euros) ;
- Gifrer : baume allaitement maman (40 ml – 10 euros) ;
- Nutergia : Ergynatal (60 gélules – 14,99 euros).
Grossesse et post-partum : bien choisir ses soins
Être enceinte ou devenir maman bouleverse tout : le corps, les émotions, le quotidien, les priorités… et même les habitudes de consommation, notamment en matière de cosmétiques et de bien-être. La peau change et par conséquent ses besoins également. Certaines femmes développent une peau plus sensible, les obligeant à adopter une crème visage alliant nutrition et régénération. D’autres voient apparaître des imperfections ou une sécheresse accrue. Et en post-partum, entre les nuits écourtées, l’allaitement ou la reprise de l’équilibre hormonal, la peau et le corps réclament une attention particulière, et notamment une intense nutrition et d’éclat sur le visage, et un fort pouvoir de raffermissement corporel. Dans cette période particulière, les futures et jeunes mamans peuvent aussi compter sur les compléments alimentaires pour se requinquer : du magnésium pour réduire la fatigue, des oméga 3 pour le bon développement du bébé, ou encore des complexes post-natals pour accompagner la récupération après l’accouchement, etc.
Retenons toutefois qu’à cette période, de nombreuses mamans veillent à choisir des soins efficaces, mais à la composition soignée, pour s’assurer de choisir des soins qui pourront aider la maman à prendre soin d’elle sans s’avérer dangereux pour les enfants. À vous les crèmes hydratantes et nettoyants doux sans perturbateurs endocriniens, ou encore des soins anti-taches ou anti-vergetures formulés pour être compatibles avec la grossesse et l’allaitement permettent de prendre soin de soi en toute sécurité.
À shopper sur Easypara, une sélection de nos soins préférés :
- La crème de jour Régénération Cellulaire, avène hyaluron activ b3 (50 ml -34 euros) ;
- Omum : crème visage hydratante et rééquilibrante Ma Jolie Peau (40 ml – 26,50 euros) ;
- La Rosée : huile de soin nourrissante aux huiles végétales Bio (100 ml – 21,90 euros) ;
- Institut Esthederm : baume fermeté haute nutrition (200 ml – 57,60 euros) ;
- Energie Fruit : huile corps aux 7 merveilles bio (100 ml -12,89 euros) ;
- Biotherm : gel-crème Biovergetures (400 ml – 35,95 euros).
Transmettre les bonnes habitudes de soins à son enfant, dès le plus jeune âge
La grossesse, l’allaitement ou le temps des biberons, instaure et fait perdurer une vraie complicité voire une fusion entre la jeune maman et son bébé. Durant ses premières années de vie, l’enfant apprend de nombreux gestes du quotidien par mimétisme. C’est donc en observant les adultes qui l’entourent -en particulier ses parents– qu’il va évoluer et apprendre les bons gestes. Cela concerne aussi les bonnes habitudes à prendre dans la salle de bains, en utilisant les produits les plus adaptés à ses besoins. Ainsi, si vous aimez prendre soin de vous, pourquoi ne pas transmettre ces gestes fondamentaux à votre enfant ? D’autant que ces moments cocooning participent à transmettre de bonnes ondes positives à l’enfant, qui ressent la moindre de vos émotions.
De simples gestes du quotidien – entre hygiène et quête de bien-être – qu’il gardera toute sa vie et des habitudes d’autant plus appréciables s’il est sujet à des maladies de peau (eczéma, psoriasis), qui rendront les soins quotidiens indispensables. Les études ont aussi prouvé que les massages pratiqués sur les bébés ou jeunes enfants avaient des vertus positives aussi bien pour la santé de l’épiderme, que pour apaiser le mental des petits sujets aux angoisses.
À shopper sur Easypara, une sélection de nos soins préférés :
- Mitosyl : huile de bain Peau sèche (500 ml -13,99 euros) ;
- Uriage Bébé : 1ère Eau nettoyante (1L – 7,49 euros) ;
- Bioderma : crème hydratante ultra-nourrissante visage et corps peaux sensibles – Atoderm (500 ml – 11,95 euros) ;
- Mustela : hydra bébé crème visage peaux normales (40 ml – 7,40 euros) ;
- A-Derma : crème Cocon hydratation 24h – Peaux Fragiles du bébé – Primalba (50 ml – 6,49 euros).
Plus d’excuses pour ne pas prendre soin de soi et de sa peau même en attendant bébé ou avec bébé à ses côtés, il suffit de quelques clics et le tour est joué, tout arrive à domicile !
Loreleï Boquet Vautor