Fête des Pères : 3 idées de cadeaux écoresponsables



Cette année, les papas seront fêtés le dimanche 19 juin, 3 semaines après la fête des Mères. Cette tradition qui remonte au Moyen-Âge était initialement célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.

Tombée en désuétude avec le temps, c’est en 1950 qu’elle a fait son come-back, mais avec un esprit plus mercantile que religieux. C’est à la société bretonne Flaminaire que l’on doit son retour : elle cherchait un moyen de vendre des briquets en basse saison et elle a eu l’idée d’une affiche publicitaire qui a suscité un véritable engouement. Deux ans plus tard, un décret officiel a instauré la fête des Pères le 3e dimanche du mois de juin en France.

Bien que perçue, comme la fête des mères et des grands-mères, comme commerciale, il est possible d’opter pour un cadeau fait par les enfants à l’école ou à la maison ou encore de choisir un présent écoresponsable. Sur le marché, on trouve de plus en plus facilement des produits originaux issus du commerce équitable.

Des papas gourmands

On dit que les femmes sont friandes de chocolat, mais les hommes ne sont pas en reste ! Qu’il soit noir, blanc, aux noisettes, à la fleur de sel, aux épices, aux fruits, de « grandes origines », à base de super aliments… tous les goûts ou presque existent en matière de chocolat, y compris ceux issus du commerce équitable labellisés Fairtrade, Max Havelaar, Producteurs paysans et même certifiés Agriculture biologique… pour régaler les papilles des papas ! De grands chocolatiers comme La Maison du Chocolat, Pierre Hermé, Lenôtre, des collaborations entre Monoprix gourmet et Christophe Adam pour une tablette de chocolat au lait macchiato, des plaques de chocolat à message signées De Neuville, des coffrets Valrhona de grands crus… proposent des créations originales à cette occasion. Plus simple mais puissant, du chocolat Ethiquable en tablette au chocolat noir bio nommé Gianduja noir intense à base de cacao du Guatemala… s’ajoute au choix qui s’offre aux enfants, petits et grands, pour gâter leur papa.

De la même manière, on peut offrir du café d’exception aux amateurs de cette boisson chaude sur le site saldac.com qui propose des gammes de café issues du commerce équitable et qui raviront les palais les plus exigeants.

Des cadeaux symboliques

Parmi les grands classiques des cadeaux masculins en toutes occasions se trouvent le bracelet et la montre. Bracelet en or, argent, en acier tressé, en perles ou à base de graines, tous les styles et de nombreux matériaux sont utilisés pour des créations intemporelles ou très à la mode. Porté au poignet, le papa se rappellera de l’occasion pour laquelle son ou ses enfants lui a ou ont offert ce bracelet en particulier et le bracelet n’en aura que plus de valeur à ses yeux.

Il est à noter que cette année, les bracelets en graines sont très tendance. Ils peuvent être à base de graines de Bodhi, beaucoup utilisées par les bouddhistes, ou de Huayruro, symbole de bonne chance au Pérou. Ce sont deux exemples de graines dont on fait des bracelets en ce moment et qui constitueront un cadeau écoresponsable et hors du commun au poignet du papa qui le recevra.

Pour les enfants les plus manuels, il est même possible d’en fabriquer avec la complicité d’un adulte pour choisir le bon support (élastique ou fil rigide avec un fermoir).

Pour les enfants qui veulent avoir un papa toujours à l’heure, une montre solaire comme il en existe dans les collections Ice Watch et Pierre Lannier sont des idées qui ont du sens. Cela évite l’usage de pile et l’arrêt de la montre sans prévenir !

Le cadeau indémodable

On a tous dans nos dressings un vêtement fétiche : paire de chaussettes d’un jour en particulier, un jean collector, un tee-shirt que l’on met pour rester chez soi et qui n’a plus trop de couleur ou de forme… mais que l’on refuse de jeter parce que c’est une pièce à laquelle on est attaché. Pour la fête des Pères, pourquoi ne pas lui choisir un tee-shirt dans une matière recyclée ou biologique ?

Avec un imprimé fleuri, une illustration ludique ou tout simplement uni ; des  marques telles que Circle, connue pour être éthique, ou Faguo, très engagée également, proposent des tee-shirts responsables des plus classiques aux plus modernes tant en termes de design que de coupe pour allier utile, esthétique et confort et qu’il devienne le nouveau haut préféré du papa à qui il sera offert !

Pour la fête des Pères, le plus important est l’amour, la tendresse, le partage et la joie que les enfants témoigneront à leur papa. Le cadeau est accessoire, mais un accessoire qui a tellement d’importance aux yeux des enfants !

Gabriella Oliveira

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants