Les aventures de Ricky, film qui sort au cinéma le 12 avril 2023 raconte la suite du Voyage de Ricky, l’histoire de cet oiseau découvert il y a maintenant cinq ans. Dans ce nouvel opus qui se déroule en Afrique, l’action et l’intrigue s’annoncent plus riches encore.
Ricky, le héros du film est un moineau adopté par une famille de cigogne dans laquelle il réussit à trouver sa place : il se considère comme un « moigogne », un mélange de moineau et de cigogne.
Un sentiment de trahison lourd de conséquences
Tout va changer pour lui quand le rôle d’aspirant en chef de la tribu sera attribué à son frère Max par leurs parents. Ricky a clairement l’impression qu’il le méritait plus que son frère. Plus travailleur, il a été jugé trop « tête-brûlé » par ses parents. Se sentant trahi, il décide alors de quitter le nid familial et partir voyager en solitaire.
Un voyage fait de rencontres
Débute alors une aventure qui met en scène les différentes rencontres faites par Ricky sur son chemin et tout ce que comporte un voyage d’adolescent qui se cherche : de la mise en danger, de l’amitié, des actes héroïques, etc. Rejoint par ses meilleurs amis d’enfance Olga la chouette et Kiki la perruche disco, et avec l’aide de ses nouveaux camarades moineaux, tous ensemble, ils partent à la recherche du joyau légendaire afin d’échapper ainsi à l’influence de Zamano, le méchant paon. Ricky va se montrer courageux en toutes circonstances.
D’adolescent à adulte : la quête de Ricky
Ce film évoque la transition entre le passage de l’adolescence à l’âge adulte, cette période parfois compliquée pour des jeunes gens qui peuvent se sentir perdus et en vouloir parfois au monde entier, pouvant même aller jusqu’à fuguer le temps de trouver leur place dans la société à l’instar de ce que Ricky vit dans le film.
Une personnalité qui se façonne
Ricky peut être perçu comme un modèle pour les enfants : tout à la fois présent pour rassurer malgré son jeune âge, sensible à l’injustice, prêt à conquérir le monde, capable de prendre des décisions difficiles, etc.
La différence entre le début et la fin du film est flagrante : de têtu et agité, on le voit devenir plus mature et réfléchi au fur et à mesure des expériences auxquelles il est confronté. Entre action, attachement et comédie, ce film tiendra petits et grands en haleine.
Ulysse Lambert-Lestradet
Informations pratiques :
- Les aventures de Ricky
- Sortie en salle le 12 avril 2023
- Durée : 1h25
- A partir de 5 ans
- Réalisateur : Mette Tange, Benjamin Quabeck
- Casting : Jay Myers, Jonathan Failla, Jeffrey Hylton