En 2013, Dunkerque Capitale Régionale de la Culture débute sa saison culturelle en regardant vers le large :
Du 30 mai au 02 juin, en prélude à l’Armada de Rouen, 13 des plus grands voiliers du monde font « Escale à Dunkerque », le temps d’une grande fête maritime dans le 3ème port de France
13 des plus grands voiliers du monde feront « Escale à Dunkerque », le temps d’une grande fête maritime et populaire. Durant 4 jours, Dunkerque, grand port européen, célèbrera la mer et le monde maritime avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer, des navires ouverts à la visite, des villages thématiques, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des concerts, des fanfares, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.
En prélude à la célèbre Armada de Rouen, plusieurs grands voiliers européens font escale à Dunkerque, parmi eux le célèbre quatre-mâts barque Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde. Il sera accessible aux visiteurs tout au long de la fête. La plupart des grands voiliers et bateaux historiques présents seront également ouverts à la visite et trois d’entre eux proposeront des sorties en mer.
Une flottille d’anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, des Pays Bas et d’Angleterre complètera le rassemblement.
Le chant de marin résonnera dans la Cité de Jean Bart avec plus de 10 fanfares dont le célèbre BAGAD DE LANN BIHOUE
Les quais aussi seront en fête, ils accueilleront plusieurs villages thématiques animés par les associations, les clubs sportifs, les professionnels maritimes, les acteurs de la protection de l’environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.
Avec ses maisons à clins et son ambiance traditionnelle, le quartier des marins est animé par des associations venues de toute la région. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations de leur savoir faire. Le chant de marin ne sera pas oublié avec des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, sur scène ou au fil des quais, accompagnés par plusieurs fanfares.