DREES – PARU – Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

En prenant en compte l’ensemble de la semaine de référence et non plus chacune des journées examinées séparément, 30 % des enfants sont gardés exclusivement par leurs parents toute la semaine, tandis que 20 % sont pris en charge par trois intervenants et 3 % le sont par au moins quatre. Le nombre des intervenants de la semaine augmente avec l’âge des enfants : d’une part, la garde exclusive par les parents diminue quand l’enfant grandit ; d’autre part, la scolarisation à 2 ans, notamment quand elle s’exerce sur une partie seulement des journées ou de la semaine, ajoute souvent un intervenant supplémentaire dans la semaine de l’enfant.

dans la collection Dossier Solidarité et Santé, n°46, octobre 2013, est paru : Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant,
Bertrand LHOMMEAU et Solveig VANOVERMEIR

Publié le 7 novembre 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants