De l’importance de bien choisir sa mutuelle famille

Si la mutuelle santé de son employeur de couvre pas toute la famille, il est nécessaire d’en souscrire une. Et selon la composition et les âges des enfants, les besoins en matière de santé peuvent être multiples et évoluer au fil du temps.

Prendre le temps de la comparaison et de la réflexion afin de minimiser les restes à charge et des dépassements d’honoraires trop conséquents est important.

Un choix adapté nécessaire

Bien étudier les offres qui couvrent la famille comme celles proposées par april.fr permet à terme de réaliser des économies non négligeables quant aux dépenses de santé non remboursées par l’Assurance maladie.
Le niveau de remboursement (% pris en charge par type de soin), le plafond annuel pour chaque garantie, les forfaits pour les soins (optique, opération, etc.), les exclusions et les délais de carence, la taille du réseau de professionnels de santé partenaires, les services complémentaires proposés, le remboursement de soins de médecine douce, la prise en charge de la téléconsultation ou d’un deuxième avis médical… sont autant de garanties à passer au crible avant d’opter pour une mutuelle ou une assurance santé pour sa famille. La simplicité et la rapidité de la gestion administrative proposée est aussi un critère dont il faut tenir compte.

Comment faire le bon choix ?

Parce que chaque membre de la famille peut avoir des besoins spécifiques, il est essentiel de choisir une mutuelle qui couvre l’ensemble des soins inhérents aux besoins potentiels (optique, dentaire, orthodontie, hospitalisation, etc.).

En souscrivant une mutuelle aux prestations appropriées, cela permet une tranquillité d’esprit et une protection financière en cas d’imprévus en matière de santé.

Parmi les questions à se poser :

  • quels sont les soins les plus fréquents dans la famille ?
  • y a-t-il des pathologies spécifiques à prendre en compte ?

Prendre le temps avant de signer un contrat

Pour ne pas regretter l’alinéa 10 écrit en corps 4 en bas d’une page au dos d’un contrat, il est conseillé de ne rien signer rien sans avoir pris le temps de comprendre les clauses du contrat, quitte à se faire accompagner par quelqu’un dont c’est le métier afin de trouver la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins.

Opter pour telle ou telle mutuelle familiale de santé demande du temps, de faire au besoin un tableau comparatif et de bien y réfléchir afin de sélectionner l’offre qui correspondra le mieux aux besoins de toute sa famille et qui ainsi apportera la tranquillité d’esprit nécessaire en matière de complémentaire santé.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 26 novembre 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants