Conseils pour bien choisir un cadeau de baptême



Quel cadeau offrir à l’occasion d’un baptême ? Que l’on soit parrain, marraine, membre de la famille ou ami proche, la question se pose de savoir quel cadeau offrir. Ce dernier aura toujours une force symbolique car il marquera pour la vie le souvenir de ce jour si particulier. Gravé ou nom du prénom de l’enfant, le cadeau religieux ou laïc sera porteur d’une belle émotion. Voici quelques idées cadeaux pour honorer un enfant lors de son premier sacrement ou évènement solennel.

Vous êtes parrain ou marraine ? Les cadeaux traditionnels pour un baptême religieux

En tant que simple invité, les idées cadeaux de baptême sont variées, comme vous le constaterez en suivant ce lien. Cependant, si vous acceptez d’endosser le rôle de parrain et marraine, la tradition veut que vous offriez des cadeaux que l’enfant gardera à vie. Le bijou est l’idée cadeau la plus souvent choisie par les personnes qui s’engagent à soutenir leur filleul ou filleule sur le long chemin de la vie. La médaille de baptême avec la chaîne et la gourmette assortie restent de grands classiques et des valeurs sûres. Les bijoux de baptême trouvent leur place aussi bien lors d’un baptême religieux que laïc. La seule différence réside dans le motif de la médaille. Pour un baptême religieux vous choisirez une médaille à l’effigie du Christ (pour un garçon), de la Vierge seule ou avec l’enfant Jésus (pour une fille). La colombe qui fait référence à l’Ancien Testament est aussi très souvent plébiscitée. Pour la petite histoire, ce bel oiseau blanc s’est illustré en ramenant le rameau d’olivier dans son bec, indiquant ainsi à Noé que les eaux du déluge s’étaient enfin retirées. Les Saints sont aussi couramment représentés sur les médailles et tout particulièrement Saint-Christophe. Les anges, messagers de Dieu sur terre, connaissent de leur côté un véritable engouement pour leur symbolique protectrice. Quant à la croix, elle sera plutôt réservée pour dans le cadre d’idées cadeaux de communion.

Offrir un bijou pour un baptême civil

Il existe aujourd’hui de plus en plus de baptêmes civils sans connotation religieuse. Fort heureusement les parrains et marraines ne manqueront pas de choix pour l’achat de leur médaille. Les signes du zodiaque, les animaux ou éléments de la nature (soleil, arbre de vie…) sont devenus très tendances et très appréciés pour leur côté intemporel. On trouve également de ravissants colliers d’ambre, des bracelets en or ou en argent sans oublier les boucles d’oreilles si l’enfant a les oreilles percées.

L’orfèvrerie a toujours la cote

Les objets d’orfèvrerie en argent figurent toujours parmi les traditionnels cadeaux de baptême et plus particulièrement des baptêmes civils. Cette tradition qui remonte à plusieurs siècles était autrefois réservée aux enfants issus de familles de classe sociale élevée. Il était d’usage que le parrain offre une cuillère en argent à son filleul afin de souligner sa naissance au sein d’une famille aisée. Cette tradition est justement à l’origine de l’expression  » naître avec une cuillère en argent dans la bouche « . Au titre des articles d’orfèvrerie classiques on retrouve la timbale en argent, les couverts, le coquetier ou le rond de serviette.

Les objets en métal argenté, l’esprit  » orfèvrerie  » à moindre coût

Pour rompre avec cette tradition, les commerces spécialisés dans les cadeaux de baptême proposent maintenant des objets en métal argenté comme les boites à dents, les boites à musique, les tirelires ou les cadres photos. L’esprit  » orfèvrerie  » est toujours là, conjuguant originalité et prix plus doux !

Les cadeaux si vous êtes invité(e) : une multitudes d’idées possibles

Vous n’êtes ni parrain ni marraine mais néanmoins convié(e) à participer à cette belle journée de baptême ? Le choix d’un cadeau s’impose tout autant. En offrant un vêtement, vous ne ferez pas de faux pas à condition de bien vous assurer auprès des parents des mensurations de l’enfant et de l’utilité d’acheter telle ou telle pièce vestimentaire. Les doublons sont fréquents ! Dans un autre ordre d’idée, les éléments de décoration font toujours leur petit effet ! Les mobiles en bois, les chevaux à bascule en bois, les tableaux, coffres à jouets, plaque de porte, coussin, affiche de naissance, livre ou cadre photo personnalisé et tous les jouets trouvent leur légitimité en ce grand jour ! Le cadeau de baptême personnalisé connaît un grand succès. Faire graver, broder ou imprimer le prénom de l’enfant sur le cadeau qui lui est destiné symbolise l’affection que vous éprouvez pour ce petit être qui peut être âgé de seulement quelques semaines le jour de son baptême. Une multitude d’objets en bois, en tissus ou en métal sont personnalisables et sortent ainsi des sentiers battus. Ils sont l’occasion de surprendre agréablement les parents en faisant preuve d’originalité. Du fauteuil de réalisateur en passant par le peignoir de bain ou le protège carnet de santé marqués au prénom de l’enfant, vous ne manquerez pas d’idées pour vous démarquer avec un cadeau original et souvent pas très cher. En manque d’idée personnelle ? Pourquoi ne pas vous grouper à plusieurs invités et offrir un cadeau plus conséquent ? Selon l’âge de l’enfant un parc d’activité extérieur avec mini toboggan représente un cadeau des plus originaux. Quel cadeau acheter ? Si malgré toutes ces  » pistes  » vous êtes toujours en panne d’inspiration, vous pouvez toujours donner de l’argent qui sera utilisé par les parents pour acheter un équipement spécifique. Une petite somme pourra aussi se placer sur un compte épargne au nom de l’enfant au titre des ses premières économies. Si vous choisissez cette solution comme cadeau de baptême pensez à toujours accompagner votre chèque ou vos espèces d’une petite carte avec un petit mot tendre.

 





NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants