Comment traiter les petites plaies sans sutures ?



Parmi les bobos du quotidien que les parents appréhendent, il y a les fractures et les plaies. Si les fractures relèvent de la prise en charge médicale pour être immobilisées, les plaies, selon leur localisation et leur gravité, peuvent être traitées par les parents à condition d’avoir ses petites bandelettes adhésives qui permettent de les refermer assez facilement.

En effet, ces petites bandes cutanées que l’on appelle communément des Steri Strip, font en général partie de la trousse de secours familiale dès la première plaie ! En fonction de la profondeur et de la longueur de la lésion ouverte, il est tout à fait possible d’éviter les points de suture ou la pose d’agrafes par un médecin en posant des pansement steri strip pour laisser cicatriser rapidement les petits bobos d’enfant.Parfois en cas de doute, on peut demander un avis à la pharmacie la plus proche avant de partir aux urgences. Si la plaie est superficielle, qu’elle se situe uniquement au niveau de l’épiderme de la peau et qu’elle n’est pas complexe ou pas localisée à un endroit délicat à traiter, bien la désinfecter au moyen d’une compresse stérile imbibée d’une solution antiseptique sans alcool pour ôter les éventuelles bactéries avant de rapprocher les chairs et de poser une suture steri strip peut suffire. Poser une suture cutanée adhésive Steri-Strip est très simple, vous trouverez plus d’infos sur la méthode de pose ici.

Il est conseillé de sécher la zone à soigner après l’avoir préalablement désinfectée avant d’appliquer deux bandelettes de façon parallèle de part et d’autre de la plaie. Une troisième sera posée de façon transversale afin d’effectuer un rapprochement parfait de la plaie et de renforcer l’ensemble. La pose d’un pansement antiseptique pour recouvrir la plaie ainsi traitée peut s’avérer nécessaire.

Naturellement, en cas de plaie profonde, un avis médical s’impose !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants