Sauf par grand froid ou si Bébé a de la fièvre, prendre l’air et le sortir est indispensable quotidiennement, même quand il fait frisquet. On fait le point sur les bons réflexes à adopter et les équipements malins pour le protéger.
Le froid n’a pas dit son dernier mot ! Pour que les sorties hivernales restent un plaisir, il suffit d’adopter les bons équipements et les bons gestes.
Garder Bébé au chaud dans sa poussette
Avant de mettre le nez dehors, on protège la peau fragile de son tout-petit avec une crème hydratante adaptée et on l’habille avec des vêtements couvrants, sans oublier de lui protéger les extrémités (tête, mains, pieds). ! Une fois installé dans sa poussette, Bébé se refroidit rapidement, car il bouge peu. La capote intégrée offre une triple protection : elle le protège de la lumière, des courants d’air et des petites intempéries. Si le temps se gâte, l’habillage de pluie arrive en renfort : Bébé est alors recouvert intégralement, de la tête aux pieds ! En plein hiver, difficile de se passer d’une chancelière pour compléter ce duo. Ajustable dans le hamac, elle maintient Bébé au chaud : elle est ouatinée et isolante. Un peu à la manière d’un sac de couchage, elle s’ouvre entièrement pour installer Bébé facilement et le sortir de sa poussette, elle permet aussi de fixer le harnais. C’est un petit cocon de chaleur ! Certains modèles affichent un indice TOG (Thermal Overall Grade) qui indique sa capacité thermique sous forme de chiffre sur l’étiquette : plus il est élevé, plus la chancelière est protectrice. Pour un boost de chaleur, une petite bouillotte fait très bien l’affaire : on choisit un modèle à réchauffer au micro-ondes, sans eau, et on évite toujours le contact direct avec la peau de Bébé. De même, si Bébé a l’habitude de boire son lait tiède, mettez dans votre sac à langer un chauffe-biberon nomade : il fonctionne où que l’on soit, il est complètement autonome.
Porter Bébé et le réchauffer !
Le portage a aussi ses avantages ! En écharpe ou en porte-bébé physiologique, il renforce le lien avec le parent porteur tout en diffusant sa chaleur corporelle. Porté devant ou dans le dos (de préférence à partir de 9 mois), Bébé a besoin d’un manteau ou d’un gilet épais, accompagné éventuellement d’un petit plaid ou d’une couverture légère si votre manteau ne le couvre pas assez. Inutile d’emmitoufler Bébé excessivement : les combinaisons pilote ont tendance à limiter les mouvements et sont difficiles à ajuster quand l’ambiance se réchauffe, dans les transports en commun par exemple. On pense aussi aux guêtres pour éviter que le pantalon ne remonte, et surtout à laisser les voies respiratoires de Bébé dégagées.
Au chaud dans son siège auto (et en toute sécurité) !
En voiture, même par grand froid, on retire toujours le manteau de Bébé, les gros pulls ou même la combinaison pilote avant de l’installer dans un cosy ou un siège auto : c’est une question de sécurité ! En effet, pour que le harnais joue son rôle efficacement et puisse retenir l’enfant en cas de choc, il doit être réglé juste au-dessus des épaules, verrouillé et ajusté au plus près du corps de l’enfant. Bébé a froid dans son siège auto ? On le couvre toujours par-dessus le harnais, avec un plaid, un manteau ou un poncho pour Bébé spécial voiture, avec ou sans capuche.
Un shopping de saison !
- L’ourson thérapeutique de Béké‑Bobo (34,80 euros) est reconnu par Santé Canada et l’Union européenne pour ses vertus. Rassurant, apaisant, réchauffant, sa poche de céréales se place au micro-ondes et il soulage plusieurs petits bobos comme la poussée dentaire, les bosses, les coliques…Un ami pour la vie.

- Pluie, vent, imprévus ? On gère ! La couverture de portage Love Radius (39 euros) protège Bébé dans son écharpe ou son porte-bébé, quelle que soit la marque. Ce grand format garde Bébé au chaud dès la naissance jusqu’à l’âge où il marche et peut même se transformer en drap à langer en cas d’urgence.

- Le poncho Bemini (54,90 euros) est l’allié malin des trajets en voiture mais aussi des balades en poussette, à vélo ou en porte-bébé. Il s’installe par-dessus le harnais ou la ceinture passager. Doux, chaud et facile à enfiler ! Existe en version waterproof.

- Il nous suit partout ! Compact à souhaits, le chauffe-biberon nomade de Béaba (89 euros) réchauffe en moins de 3 mn un biberon (120 ml) en toute sécurité. Autonome, et facile à transporter, il accompagne les parents en sortie ou en voyage, pour des repas toujours à la bonne température même en pleine nature !
Avec Binibamba, on ne fait pas d’impasse sur le style ni sur la chaleur ! Fabriquée en shearling à motif léopard, cette chancelière (270 euros) est douce et tellement chaude ! Imperméable et universelle, elle se glisse dans toutes les poussettes.
Sortir avec Bébé en hiver demande un peu d’organisation, mais les bénéfices du grand air sont précieux pour son sommeil comme pour son système immunitaire. L’essentiel est de privilégier la superposition des couches de vêtements et de rester vigilant sur deux points importants : ses voies respiratoires doivent être bien dégagées en cas de portage et ne jamais laisser de vêtements épais entre Bébé et le harnais du siège-auto. Bien équipé, Bébé est prêt à braver les températures hivernales en tout confort !
Isabelle Fuoc
