Comment choisir le prénom de bébé ?


Vous attendez un bébé et vous avez fait des listes, des contre-listes, des listes thématiques, des short-lists de prénoms pour choisir celui qui conviendra parfaitement à votre bébé ? C’est souvent un grand classique pendant la grossesse !

Le choix du prénom est généralement un vrai casse-tête pour les parents vite débordé par toutes les possibilités : les prénoms tendances du moment ou de l’année comme ils sont recensés dans des ouvrages tels que La cote des prénoms (éditions Larousse) ou L’Officiel des prénoms (éditions First) notamment ; les prénoms les plus donnés de l’année écoulée ; les prénoms historiques ; les prénoms qui nous ont marqués et qu’on ne donnerait jamais à notre enfant ; les prénoms classiques ; le choix d’un prénom original qui à peine prononcé à la naissance de votre bébé va être l’objet de tous les commentaires de votre entourage… Il suffit de se rappeler du film Le prénom sorti en 2012 avec Patrick Bruel qui en attendant sa compagne lors d’un dîner de famille se risque à parler du prénom de son futur bébé à naître, ce qui va faire éclater un règlement de compte familial.

Voici quelques conseils pour vous faire confiance et choisir le prénom de votre futur enfant qui vous plaît vraiment et qu’il ou elle portera forcément à merveille, celui qui l’accompagnera toute sa vie !

 Avoir accès à une bible en ligne des prénoms

L’important est d’avoir accès à un site où tout est répertorié pour trouver un prénom à votre enfant, LE prénom qui vous plaît le plus.

Vous allez trouver les prénoms courants, les plus répandus, les prénoms courts, un classement par nombre de lettres, les rétros, les chics, les prénoms médiévaux ou encore littéraires sortis des grands romans ou encore les noms des illustres auteurs qui deviennent des prénoms comme Zola, les prénoms de fruits comme Myrtille ou de fleur comme Capucine, les prénoms royaux ou révolutionnaires, etc.

Vous pourrez chercher parmi de nombreuses listes thématiques, y compris de celle de « prénoms originaux », ou encore plus surprenante des « prénoms de filles qui ont plus de chance d’avoir une mention très bien au bac » comme Garance, Adèle, Chiara mais on ne vous promet pas que cela se réalisera avec votre fille !

Choisir parmi les prénoms de l’année ?

Tous les ans sort le classement, le top 10 des prénoms de l’année écoulée avec les prénoms les plus donnés comme Jade, Louise, Emma, Alice, Ambre pour les filles et Léo, Arthur, Raphaël, Gabriel, Louis pour les garçons. Vous pouvez vous en inspirer pour être « à la mode », chercher à être original avec un prénom régional, un « nouveau » prénom, un prénom étranger, un prénom familial… l’important est de trouver le prénom dont vous aimez la sonorité, l’histoire, le caractère qu’on lui rattache et surtout que vous voulez pour votre bébé.

Attention aux prénoms étranges et importables

Depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents sont autorisés à donner n’importe quel prénom à leur enfant, dans la mesure où celui-ci ne porte préjudice ni au droit des tiers, ni à l’enfant. Pour autant, le choix d’un prénom juste pour faire sourire ou hurler ou pour céder à l’originalité à tout prix ne doit pas faire oublier à ses parents que l’enfant devra assumer ce choix toute sa vie. Exit les idées comme les prénoms les plus étranges donnés en 2021 comme Salad, Prosecco, Pandemia, Linoleum ou encore ceux refusés par l’Etat Civil comme Griezmann-Mbappé, Tarzan, Mowgli, Nutella, etc.

À vous de choisir le prénom qui sera celui de votre enfant, peu importe ce que les autres en pensent car de toute façon quel que soit le soin que vous apporterez à son choix, il y aura toujours des gens pour l’adorer et d’autres pour le détester… ce prénom !

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants