« Clés de forêt » : une application pour devenir incollable sur les arbres de nos forêts

Hêtre, charme, noyer… « Les weekends de la rentrée s’annoncent ludiques et champêtres ! » , une application gratuite et accessible sans connexion au réseau, les parents disposent d’un support pédagogique pour apprendre à leurs enfants à observer le milieu forestier et reconnaître les principales espèces d’arbres présentes en France métropolitaine.

Alors que les forêts couvrent 30 % de notre territoire et que 96% des Français qui se rendent en forêt disent apprécier le contact avec la nature (1), nous sommes encore très nombreux à ne pas savoir nommer les arbres forestiers qui nous entourent.

Cette nouvelle application mobile, lancée dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Fondation GoodPlanet, est disponible sur iPhone et sur Android (2).

Deux bonus :
• la rubrique « Le saviez-vous ? » offre une diversité d’informations relatives au milieu forestier ou à la filière bois française pour devenir incollable sur la forêt. Par exemple, saviez-vous que 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année ou que 300 millions de personnes dans le monde vivent dans et autour des forêts ?
• la rubrique personnalisée « Album » permet de prendre en photo les arbres reconnus et de créer son propre album de forêt.

Pour découvrir et télécharger l’application, rendez-vous sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-applications-mobiles,4652-.html

(1) Source : Enquête nationale « Forêt et société » ONF – Université de Caen/2010. Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française.
(2) Système d’exploitation développé par Google et installé sur de nombreux téléphones mobiles.

Publié le 2 septembre 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants