Châteaux en fête : quand l’Histoire se pare de ses atours de Noël !

Au mois de décembre, il n’y a pas que la cabane du Père Noël aidé par ses lutins en Laponie qui est magique, il y a aussi des salons dorés d’illustres demeures. Des forêts de sapins du Val de Loire aux tables princières de l’Oise, les châteaux de France rivalisent d’imagination pour transformer le patrimoine en un univers féerique. Entre spectacles équestres, ateliers gourmands, illuminations monumentales, décorations à couper le souffle… ces géants de pierre ouvrent grand leurs portes aux familles en quête d’une parenthèse hors du temps.

Depuis plusieurs années, certains châteaux sont devenus des lieux de visite féérique en famille le temps des fêtes de fin d’année. Plus qu’une simple visite culturelle, Chantilly, Vaux-le-Vicomte et Chambord, notamment, proposent de véritables expériences immersives où petits et grands ne savent plus où regarder pour ne pas louper une miette de la magie ambiante.

Le Domaine de Chantilly ou le raffinement princier

Photo : Christophe Taniere

Noël s’invite au cœur du château de Chantilly pour un moment enchanteur ainsi qu’inoubliable et joue la carte de l’élégance mêlant l’art de la crème Chantilly à des veillées contées dans la bibliothèque du Théâtre, ouverte exceptionnellement ! Le château, le parc et les Grandes Écuries se transforment en un véritable royaume de fête, où magie et traditions se mêlent pour émerveiller petits et grands ! Entre décorations, illuminations et rencontres, le merveilleux château de Chantilly propose de vivre un Noël hors du temps, dans le monument préféré des Français 2025. On y court !

Au programme : une nouvelle création de la Compagnie équestre des Grandes Écuries, des décorations féeriques, des veillées de Noël, une chorale, la table de la Galerie des Cerfs aux couleurs de Noël, de nouvelles découvertes à partager en famille, et d’autres surprises comme par exemple, un coin gourmand… Sans oublier la présence du Père Noël. Pour le rencontrer, rendez-vous les 3, 6, 7, 10, 13, 14, 17, 20, 21, 22, 24, 25 décembre de 14h à 17h.

  • Dates : Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026.
  • Horaires : Château et Grandes Écuries ouverts de 10h30 à 17h00. Parc ouvert jusqu’à 18h00. (Fermé le mardi).
  • Spectacle Équestre : « Le Vieil Ours et l’Enfant » (création 2025), sous le dôme des Grandes Écuries à 14h30 et 16h30.
  • Les animations incontournables (en plus du spectacle) :
    • Ateliers de Crème Chantilly : des sessions ludiques pour apprendre à monter la véritable crème Chantilly à la main pour vos tables de fêtes (animées par la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs).
    • Visites contées : des balades thématiques dans la bibliothèque et les appartements privés, spécialement conçues pour les enfants.
    • Le Marché de Noël Gourmet : une sélection d’artisans locaux dans la cour des Grandes Écuries.
    • Rencontre avec le Père Noël : présent les week-ends de décembre et tous les jours pendant les vacances scolaires.
    • Le Chœur d’enfants : concerts de chants de Noël certains après-midis dans la Galerie des Cerfs.
  • Tarifs (réservation fortement conseillée) :
    • Billet Domaine (Château + Parc + Écuries) : adulte : 18 euros, tarif réduit : 14,50 euros
    • Billet spectacle seul : adulte : 24 euros, tarif réduit : 19 euros
    • Billet couplé (Domaine + Spectacle) : adulte : 32 euros, tarif réduit : 26 euros Réservation fortement conseillée.
    • Atelier Chantilly : supplément de 18 euros par personne
Le Château de Chambord ou une épopée fantastique

Pour célébrer les 150 ans du conteur danois, l’esprit de François 1er rencontre l’univers d’Andersen à Chambord entre concerts de trompes et déambulations costumées. L’architecture colossale du château est transformée en un écrin de conte de fées. Le point fort est l’installation de centaines de sapins illuminés qui bordent l’allée d’honneur et habitent les salles Renaissance, dont un spécimen géant trônant au pied du célèbre escalier à double révolution. Les animations misent sur le spectacle vivant avec des déambulations de personnages en costumes d’époque et des démonstrations d’escrime artistique qui captivent les enfants. La grande nouveauté réside dans les ateliers créatifs autour de la nature, où les petits visiteurs fabriquent des décorations à partir d’éléments puisés dans le parc forestier du domaine. C’est un Noël qui allie la démesure de François 1er à une atmosphère chaleureuse et ludique, parfaite pour les grandes tribus.

  • Dates : du 1er décembre 2025 au 5 janvier 2026
  • Horaires : de 9h à 17h. Fermeture exceptionnelle à 16h00 les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
  • Tarifs : plein tarif : 16 euros, gratuité pour les moins de 18 ans et les jeunes de l’UE de moins de 26 ans. Animations et spectacles de Noël en supplément
Vaux-le-Vicomte ou l’expérience immersive féérique

Photo : Anne Vaneson

Pionnier dans les animations de Noël au château depuis 20 ans, Vaux-le-Vicomte mise cette année encore sur une expérience multisensorielle totale. Petits et grands aimeront se parer d’une cape pour prendre une allure royale le temps de la visite et passer ainsi quelques heures dans la peau de princes ou de marquises. Il est difficile de dire si e clou du spectacle est la projection monumentale sur la façade du château qui raconte une histoire féerique en musique chaque soir ou s’il s’agit de l’œuvre poétique de l’artiste plasticien Junior Fritz Jacquet qui prend toute la mesure de l’espace de la coupole. Les sculptures de papier blanc emblent flotter sous la coupole comme un rêve éveillé. Dans les différentes pièces une mise en scène théâtrale proposée par chaque partenaire du château rappelle des souvenirs d’enfance de plusieurs membres de la famille avec des feux de cheminée crépitants, des parfums de cannelle, de sapin… Le château devient une vitrine du savoir-faire français grâce à des collaborations prestigieuses comme les créations en peluche de Doudou et Compagnie ; la grâce des tutus Repetto ; le savoir-faire des gâteaux Reims roses de la Maison Fossier dans la cuisine et la dégustation de petits chocolats Jeff de Bruges dans le coffre ; la reproduction d’une maison de poupée par Moulin Roty et les majestueux animaux animés d’Animate Factory. L’expérience se prolonge dans les jardins avec une patinoire de plein air.

  • Dates : du 22 novembre 2025 au 4 janvier 2026
  • Horaires : de 10h30 à 18h30 (dernier accès). Nocturnes jusqu’à 20h00 certains week-ends
  • Tarifs : adulte : à partir de 23,90 euros (visite château et jardins), enfant (de 4 à 17 ans) : à partir de 18,90 euros, gratuit pour les moins de 4 ans. Certaines animations sont en supplément. Réservation en ligne obligatoire.

Belles visites et beau Noël princier !

Catherine Monbreault

Anne Vaneson

Publié le 15 décembre 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants