Cannes, capitale ludique internationale du 25 au 27 février 2022



Depuis 35 ans, fois par an, la Croisette se transforme en un immense terrain de jeu le temps du Festival International des Jeux. Et il y a fort à parier que les amateurs de jeux seront au rendez-vous de cette 35e édition, impatients de renouer avec le festival après l’annulation en raison de la situation sanitaire liée au virus en 2021.

Du 25 au 27 février 2022, le grand public pourra découvrir et tester les nouveautés et prendre aux animations mises en place par les différents concepteurs et éditeurs de jeux.

Un monde à part

C’est un monde à part décliné sous toutes ses coutures qui va installer ses quartiers sur la Croisette avec :

  • des jeux traditionnels et grands classiques ;
  • des jeux de société modernes ;
  • des jeux de construction, loisirs créatifs et jouets… ;
  • des jeux de simulation (jeux de rôle, grandeur nature, wargames historiques et fantastiques, etc.) ;
  • des jeux vidéo et réalité virtuelle ;
  • des escape games ;
  • des cartes à collectionner.

Il y en a pour tous les goûts

Petits et grands, en famille ou entre amis, joueurs occasionnel ou hard gamers… tous sont invités à venir découvrir en libre accès des milliers de jeux de société ; s’initier aux meilleurs jeux du moment sacrés As d’Or dont les prix seront dévoilés le 24 février au soir ; rencontrer les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs de jeux autour de démonstrations, animations, dédicaces, tournois ; à participer à des tournois, démonstrations, initiations dans les principales disciplines classiques des jeux de l’esprit et de salon ; assister à nos conférences et ateliers pour mieux comprendre le monde du jeu ; à parcourir les expositions sur le thème de l’illustration, etc.

Trois jours de jeux non-stop ou presque

Ouvert gratuitement à tous de 10 heures à 19 heures pendant trois jours pendant les vacances scolaires, c’est l’occasion d’y aller en famille découvrir les dernières inventions des créateurs de jeu qui fourmillent d’idées ou de redécouvrir des grands classiques.

L’édition 2022 du FIJ devrait rassembler plus de 300 exposants sur 37 000 m² et accueillir quelque 100 000 festivaliers pendant les 3 jours destinés au grand public qui pourra profiter de la présence de 4 750 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants, associations ludiques.

Un marché porteur qui se renouvelle

En France, plus de 1 000 jeux en tout genre sont édités par an. Il y en a pour tout le monde : des plus petits aux plus grands, pour les néophytes comme pour les grands joueurs eu sein des différents espaces (famille, jeux experts, jeux vidéo, jeux traditionnels ; prototypes, conférences, ateliers, tournois…).
Lorsque l’on n’est pas patients et que l’on déteste les règles longues et compliquées, il y a des jeux qui durent moins de 10 minutes et dont la règle est instinctive. Pour les enfants qui n’aiment pas perdre, les jeux collaboratifs sont faits pour eux ! Si l’on préfère des jeux plus visuels, les jeux de mémoire ont bien évolué et le graphisme est le plus souvent très soigné. Et même les fans de stratégie seront comblés avec les nombreux jeux ès matière qui remueront leurs méninges !

Des grands noms du secteur (quelques uns seront hélas absents aussi) et de nombreux éditeurs émergents et/ou d’auteurs auto-édités seront présents comme Aquabeads, Bioviva éditions, Blackrock Games, Cocktail games, Buzzy games, Goliath, Mattel, VTech, Iello, Gigamic, France Cartes Cartamundi, Oppi, Smart, Wilson, Widyka, Nathan jeux, Djeco, Auzou, Flip Flap éditions, Jeux Dujardin/Jumbo, JouéClub, l’Ecole des loisirs, Plus Plus, Ravensburger, Topi Games, 404 on board, Space Cow, etc.

Cette année encore et pour son grand retour, le Festival International des Jeux va emmener tous ses visiteurs dans un voyage intergénérationnel et leur proposer de partager de grandes émotions en découvrant la richesse de la création ludique !

Alors ludo, ludamus, ludere !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Festival International des Jeux de Cannes (Palais des Festivals et des Congrès)
  • Du 25 au 27 février 2022 pour le grand public
  • De 10h à 19h (entrée possible jusqu’à 18h)
  • Entrée gratuite via 2 accès : zones « tout public » & « enfants et famille »
  • Pass VIP 1 ou 3 jours (à partir de 8 euros)
  • Pour en savoir plus et préparer votre venue, rendez-vous sur le site du Festival International des Jeux
  • Mesures sanitaires : l’entrée au Festival est soumise au pass vaccinal à partir de 16 ans



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants