Aide et Action lance une campagne pour agir contre l’éducation qui exclut

Aide et Action, association internationale spécialiste de l’éducation, lance une campagne de sensibilisation sur le thème : « L’Education exclut aussi : agissons ! ». Au moyen d’un visuel fort décliné dans la presse française tout au long de l’année 2012, de 5 dossiers d’information publiés dans son magazine trimestriel et sur son site internet, Aide et Action a pour ambition de réveiller les consciences autour d’une éducation qui échoue parfois dans son rôle d’intégration sociale.

On le disait facteur d’intégration sociale et culturelle, voie assurée vers le bien-être, l’emploi et garante d’une vie meilleure. Force est de constater aujourd’hui, en France comme à l’international, que le système éducatif ne remplit plus toutes les promesses qu’il s’était fixé. Il se révèle même, dans certaines circonstances, facteur d’exclusion. Ainsi, en France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de basei. Au Cambodge, plus d’1 enfant sur 2 quitte l’école avant d’avoir un niveau d’alphabétisation suffisant pour être durable.

Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse. La campagne d’Aide et Action est déclinée en 5 axes

– 1 dossier thématique « central » de présentation de la campagne
– L’exclusion des filles et des femmes (paru)
– L’exclusion des enfants au travail (à paraître)
– L’exclusion pédagogique et territoriale (à paraître)
– L’exclusion sociale (du fait du handicap, des migrations etc) (à paraître)

Dans un contexte de restriction budgétaire généralisé, l’enseignement s’est mécanisé et appauvri : instruire un grand nombre d’individus, sans tenir compte de leurs différences et hétérogénéité, a parfois conduit les professeurs à uniformiser leur discours sans possibilité d’intéresser des élèves de niveaux souvent très différents. En France ou dans les pays d’interventions d’Aide et Action, la formation des enseignants, faute de moyens, a été réduite au strict minimum.

Un nouveau gouvernement vient d’être nommé et une nouvelle Assemblée vient d’être élue en France.

Aide et Action choisit ce temps fort de la vie démocratique pour lancer sa campagne de sensibilisation destinée au grand public sur le thème de l’exclusion éducative, afin que les citoyens refusent une éducation qui exclut.

Les magazines d’Aide et Action relayant la campagne « L’Education exclut aussi : agissons : » sont disponibles sur simple demande au 01 55 25 70 13

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance,
Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Publié le 20 juin 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants