A glisser dans les cartables pour une rentrée stylée !

La rentrée 2024-2025 se rapproche à grand pas, elle débutera le 2 septembre 2024. Le temps est venu de commencer à penser à l’achat des fournitures scolaires pour les écoliers après une pause estivale marquée notamment par les Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont transformé Paris et plusieurs autres villes de France en terrains de sports urbain !

Pour aider les familles, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée par le Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à partir du 20 août 2024. Ce véritable coup de pouce est versé sous conditions de ressources à 3 millions de familles aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, qui sont scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé. L’ARS permet permettre d’acheter les fournitures nécessaires demandées par les enseignants.

En matière de fournitures tout est possible et à tous les prix. Les amateurs de dessins animés, de séries, de thèmes comme les dinosaures, les princesses, les licornes ou encore les super-héros… pourront afficher leur animal ou leur héro favori aussi bien sur leur sac que leur trousse, leur agenda, leur classeur, etc.

De nombreuses licences se sont penchées sur ce marché et l’une des dernières nouveautés sont les stylos effaçables Frixion -que les enfants aiment tellement- qui se sont parés de plusieurs héros du manga Naruto ! Pour écrire les enfants qui aiment le sport peuvent aussi afficher un ballon rond avec les célèbres stylos 4 couleurs Bic par exemple !

Parmi les indispensables et/ou les grands classiques destinés à contenir toutes les fournitures et livres de classe au quotidien, on retrouve selon l’âge des enfants les cartables Tann’s, les sacs à dos Eastpak, Cabaia, Idkids, pour l’école maternelle les marques Trixie, Lässig ou encore Loungefly par exemple ont imaginé des collections qui font envie aux enfants, même si le choix final reviendra probablement aux parents en fonction du look, de la taille, du poids, de la praticité et du coût !

Autre article de rentrée qui fait l’objet d’un choix particulier en général pour les enfants après le cartable, c’est la trousse. En 2023, Maped (Manufacture d’Articles de Précision Et de Dessin) avait innové en créant son premier modèle de trousse en conservant son ADN de produits innovants et ergonomiques.

Les cahiers et les feuilles de classeurs au papier es plus doux sont signés Clairefontaine, cette marque vosgienne. L’innovation avec ses coins qui permettent la numérisation depuis déjà plusieurs rentrées, est signée Oxford.

Pour ne pas se tromper dans les calculs parce que les doigts ne peuvent pas tout faire et que les tables d’addition et de multiplication ne sont pas encore acquises dès la rentrée, les calculatrices Casio de petite taille et de couleurs douces sont bien pratiques (modèles Petite FX et FX junior en cycle élémentaires puis FX-92 au collège).

Pour ne rien perdre et transformer les éventuelles feuilles volantes en feuilles colées dans les cahiers, les stics de colle UHU parés d’or en clin d’œil à Paris 2024 ou habillé en jaune et noir de façon classique éviteront que les consignes des enseignants ou que les mots dont les parents doivent prendre connaissance ne s’envolent !

Que les enfants soient des artistes en herbe ou non, ils ont besoin de crayons de couleurs (le modèle Maped Infinity évite les mines cassées, les crayons Crayola sont aussi bien connus pour toutes les activités de mise en couleur) et de stylos feutres (Giotto, Bic, Staedtler…) au quotidien en classe. Les choisir résistants peut aider à faire en sorte qu’ils ne sèchent pas trop vite ou que les mines ne se cassent pas au moindre choc !

Quant au cahier de texte ou à l’agenda selon ce qui est autorisé dans les écoles, les modèles d’agenda de chez Hugo Image et de chez Larousse quels que soient les thèmes sont très prisés par les enfants, soit parce qu’il en existe aux couleurs de son club de cœur, soit parce que ce cheval ou ces animaux domestiques sont trop mignons… et pour les parents adeptes des modèles plus classiques, les cahiers de textes Clairefontaine ou les agendas Quo Vadis notamment font partie des valeurs sures !

La liste fournie par les enseignants est bien plus longue que ces quelques exemples, mais les pièces maîtresses sont celles sur lesquelles la rédaction s’est concentrée !

Et pour les petits et les plus grands qui ont un peu peur à l’idée de la rentrée, les petites gommes Emotions de la marque française Deva basée dans le Vercors sont adaptées pour les enfants et le composé floral n°1 Assistance peut aussi aider les parents.

Belle rentrée à tous petits et grands

Anne Vaneson-Bigorgne 

Publié le 25 août 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants