Le début de l’année scolaire s’accompagne d’une nouvelle organisation du quotidien familial : horaires, activités, rendez-vous et suivi du travail scolaire doivent trouver leur place dans la semaine. Pour certaines familles, déléguer une partie de l’accompagnement des devoirs peut constituer une solution pour mieux répartir les tâches.
La rentrée ne se limite pas à la reprise des cours et à l’achat des fournitures. Pour les familles, elle marque aussi le retour d’un rythme scolaire quotidien dense qui demande de coordonner les différents temps de la semaine, de suivre la scolarité de l’enfant ainsi que ses activités. Lorsque l’accompagnement des devoirs devient difficile à concilier avec le reste des obligations familiales, certaines tâches peuvent être confiées à un tiers.
Le suivi des devoirs : une tâche en plus dans l’organisation familiale
La charge mentale désigne notamment le travail d’anticipation, de planification et de coordination nécessaire au fonctionnement de la famille. Dans le domaine scolaire, elle peut inclure le fait de connaître les échéances, de vérifier que le travail demandé est réalisé, de répondre aux questions de l’enfant ou encore de l’aider à organiser ses révisions.
L’importance de ce suivi varie en fonction de l’âge et l’autonomie de l’élève. Certains enfants font leurs devoirs seuls, tandis que d’autres ont besoin d’explications ou d’un cadre méthodologique -des besoins d’ailleurs qui peuvent évoluer au cours de la scolarité, notamment lorsque les exigences augmentent. Lorsque cet encadrement repose exclusivement sur les parents, il s’ajoute aux contraintes logistiques de fin de journée, voire du soir. Dans ce contexte, faire appel à une aide extérieure ne signifie pas supprimer l’implication parentale mais plutôt évaluer quelles étapes du travail scolaire peuvent être déléguées ou accompagnées différemment pour alléger le quotidien des parents.
Quelles solutions pour déléguer une partie des devoirs ?
L’accompagnement peut d’abord être assuré dans le cadre scolaire. Le dispositif Devoirs faits, proposé dans les collèges, offre aux élèves un temps dédié à la réalisation de leurs devoirs avec l’aide d’adultes. Il est obligatoire en classe de 6e depuis la rentrée 2023 et peut également être proposé aux élèves des autres niveaux.
D’autres formes d’accompagnement existent en dehors de l’établissement. *Les cours particuliers pour enfants peuvent permettre de travailler une matière précise, de revoir une notion mal comprise ou de développer des méthodes de travail. VosCours fait partie des plateformes qui mettent en relation des familles et des enseignants. Cette aide peut être régulière ou ponctuelle. Elle peut notamment être envisagée lorsqu’une difficulté apparaît dans une matière, lors d’une période scolaire plus chargée ou lorsque l’organisation familiale ne permet pas d’assurer chaque soir l’accompagnement nécessaire.
Comment choisir un accompagnement adapté ?
Avant de mettre en place un soutien extérieur, plusieurs éléments peuvent être pris en compte :
- Identifier le besoin : distinguer une difficulté dans une matière d’un manque d’organisation ou de méthode ;
- Tenir compte de l’âge et de l’autonomie : les besoins d’un élève de primaire ne sont pas les mêmes que ceux d’un collégien ou d’un lycéen ;
- Associer l’enfant à la démarche : comprendre ses difficultés et recueillir son avis peut favoriser son implication ;
- Définir des objectifs réalistes : l’accompagnement peut viser la compréhension d’une notion, l’acquisition d’une méthode ou une plus grande autonomie ;
- Maintenir le lien avec l’établissement : un soutien extérieur reste complémentaire aux enseignements dispensés à l’école ou au collège.
Cette démarche permet d’instaurer un relais sans rompre le dialogue : les parents continuent d’échanger avec l’enfant et de suivre ses progrès, tout en s’appuyant sur un intervenant pour la partie purement pédagogique.
La rentrée peut conduire les familles à revoir la répartition des tâches liées à la scolarité. Dispositifs scolaires, aide aux devoirs, accompagnement individuel à l’école ou hors de l’établissement… font partie des possibilités qui permettent de prendre en charge une partie du travail. L’essentiel est de mettre en place la solution adaptée aux besoins de l’enfant, à son niveau d’autonomie et aux attentes de la famille.
Anne Vaneson-Bigorgne
