Cette année, la période de l’Avent commence le dimanche 30 novembre et nom le 1er décembre comme on a tendance à le croire. En effet, cette date qui peut varier chaque année est due à la différence entre l’Avent religieux (le temps liturgique) et le calendrier de l’Avent plus commercial.
Si aujourd’hui calendrier de l’Avent rime avec chocolats et autres friandises, cela n’a pas toujours été le cas ! Il s’agit à l’origine d’une tradition chrétienne, Avent tirant son nom du latin adventus qui signifie « arrivée ». Au XIXe siècle, en Allemagne, il était d’usage, dans les familles protestantes de donner chaque jour de l’Avent, des images pieuses aux enfants. Accompagnés d’un minuscule pain d’épice, ces petits présents servaient à faire patienter les enfants jusqu’à la belle nuit de Noël. Deux siècles plus tard, le calendrier de l’Avent est devenu un marché florissant, un produit marketing à part entière. Cosmétiques, bijoux, thés, saucissons, bougies, etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges mais aussi toutes les bourses.
Il a été uniformisé pour commencer de manière simple et fixe le 1er décembre alors que l’Avent liturgique commence toujours le 4e dimanche avant Noël. Comme le 25 décembre peut tomber n’importe quel jour de la semaine, le quatrième dimanche avant cette date peut varier au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre.
Un Avent décoratif
Les couronnes appartiennent à la tradition de Noël et décorent les logis en attendant LA nuit préférée des enfants… et des grands aussi !
- La couronne effet flocons de neige de Gamm Vert apporte une touche de féerie à votre porte d’entrée ou à votre intérieur (13,69 euros).
- La couronne lumineuse Ecloz de chez Huez en vente chez Jardiland est composée de métal et de plastique. Elle peut s’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son diamètre de 60 cm en fait un ornement qui peut trouver sa place sur une porte d’entrée, au-dessus d’une cheminée, sur une table… et qui s’harmonise aussi bien avec un décor moderne qu’avec un style plus traditionnel (49,99 euros).
- La couronne végétale artificielle de type épicéa pour un Noël Norvégien de de chez Balsamhill est pré-illuminée avec LED transparentes (169 euros).
- Le calendrier bougies de Lidl cache 24 trésors parfumés décoratifs avec des bougies en forme de sapin, une chandelle spirale rouge, un bougeoir ou encore des bougies chauffe-plat. Parfait pour créer une atmosphère chaleureuse et lumineuse (17,99 euros).
Un Avent gourmand pour les petits
- Le spectacle de l’hiver est un calendrier de l’avent Haribo* (12,90 euros – 310 g) dans lequel se sont glissés des mini-sachets de bonbons pour offrir une surprise différente chaque jour. Il contient des bonbons qui font partie des plus connus mais aussi des inédits qui plairont aux grands comme aux petits : 5 sachets de Merry Christmas, 4 de Happy Cola, 4 sachets de Dragibus, 4 sachets de Goldbears, 3 MAOAM stripes, 3 roulettes aux fruits, 2 MAOAM Bloxx.
- Avec le Calendrier de l’Avent Mémo de Kinder invite les plus petits à rendre l’attente avant Noël encore plus joyeuse en s’amusant. La fenêtre détachable devient une carte permettant de créer un jeu de mémoire en plus des 36 chocolats qu’il renferme : 4 Kinder Surprise, 8 Kinder Chocolat, 6 Kinder Mini Eggs Noisettes, 8 Kinder Schoko-Bons,6 Kinder Chocolat Mini, 4 Kinder Mini Friends éclats de biscuit saveur cacao (14,29 euros).
- Nutella sort le grand jeu avec la toute nouvelle édition de son Calendrier de l’Avent aux 24 cases de découvertes, de magie et de plaisir qui contient 4 sachets Nutella Biscuits, 7 Nutella B-ready, 2 Nutella & GO!, 7 portions individuelles, 1 paire de chaussettes de Noël, 1 jeu de Domino, 1 mini boule de Noël Nutella et 1 étiquette à bagage Nutella (25,99 euros).
- Le calendrier Brunch petit format de Nestlé propose des chocolats au lait fondant parsemé d’éclats croustillants de céréales de riz, décliné en petites figurines festives. Parfait pour patienter jusqu’au grand soir (4,85 euros) !
Jouer et lire pendant l’Avent
Un calendrier de l’Avent pour plonger au cœur des aventures des personnages Disney* (à partir de 4 ans – 25,95 euros – Edition Hachette Disney) ! Chaque jour un petit livre de 16 pages est à découvrir. Il peut s’agir d’une histoire, de coloriages ou d’un livre de jeux.
Mon Kit calendrier de l’Avent* (à partir de 4 ans – Editons Larousse – Collection Montessori – 14,99 euros) est un coffret qui contient des recettes gourmandes, des cartes de vœux à colorier, des décorations pour le sapin… En attendant Noël, ce calendrier de l’Avent à faire soi-même réservera de jolies surprises aux enfants, avec chaque jour un jeu et une activité de loisirs créatifs !
Le calendrier de l’Avent sous forme de coffret (Nathan* – à partir de 4 ans – 29,99 euros) est très joliment illustré pour faire entrer les enfants dans la magie de Noël. Chaque jour, une surprise et un conte sont à découvrir et à écouter (écoute possible également en téléchargeant gratuitement Nathan Live sur l’App Store ou Google Play Store). Parmi les contes : La reine des neiges, Casse-noisette, le loup et les sept chevreaux, Jack et le haricot magique, etc.
Une touche de magie Disney avec calendrier de l’Avent Stitch en vente chez Mad Beauty ! Derrière chaque porte, une surprise à découvrir : 9 mini-figurines adorables de Stitch, Angel et Scrump, 10 accessoires festifs (cadeaux, clochettes, décorations, sapin) et des autocollants inspirés de Lilo & Stitch (24,99 euros).
Le calendrier de l’Avent Ravensburger (à partir de 12 ans – 26,90 euros) est l’occasion parfaite de vivre l’esprit des fêtes tout en s’adonnant à sa passion du puzzle. Chaque jour, une nouvelle boîte dévoile un mini-puzzle de 54 pièces à assembler. Connectables entre eux, ces 24 puzzles constituent au fil des jours une œuvre complète de plus de 1 000 pièces. Un format pensé pour offrir un moment de détente quotidien à partager entre parents et enfants !
Avec le calendrier compte à rebours 24 jours Bitty POP! des Princesses Disney ! en vente chez King Jouet (à partir de 3 ans – 30 euros) on ne va pas que compter les jours, on va aussi ouvrir avec impatience les petites portes pour découvrir 10 objets de collection Funko Bitty POP!, 9 pièces d’exposition empilables, 3 accessoires de Noël, 1 étui porte-clés et 1 étui à épingles.
Le calendrier magique Harry Potter* (Schleich – à partir de 3 ans – 59,99 euros) renferme 24 surprises pour plonger dans l’univers de Harry Potter™. Derrière chacune des petites portes se cache une nouvelle mini figurine en format collection ! Les figurines peuvent être exposées grâce au décor enneigé idéal pour les mettre en scène ou alors utilisées pour jouer et vivre de véritables aventures ensorcelées !
Le calendrier de l’Avent Plus Plus* (à partir de 5 ans – 29,99 euros) invite les enfants à rejoindre le Père Noël dans une aventure magique sous les aurores boréales. Rempli de 25 surprises, il transforme chaque jour en un compte à rebours créatif grâce à ses 600 pièces Plus-Plus, 1 petite plaque de base et 5 roues. Chaque jour comprend les instructions pour une construction, guidant ainsi les enfants dans l’aventure du Père Noël !
Le calendrier de l’Avent Gabby et la Maison Magique* (Spinmaster – à partir de 3 ans – 24,99 euros) dévoile 24 surprises différentes pour s’inventer des kilomètres d’histoires avec Gabby et ses amis les chats. Il contient 4 figurines de chats, des accessoires, des autocollants, des éléments de jeu, des décorations pour le sapin pour se créer son propre univers sur le thème de Noël. La boîte se transforme en véritable univers de jeu.
Le calendrier de l’Avent Pokémon Mega Construx* (Mattel – à partir de 6 ans – 29,99 euros) propose avec différentes surprises à assembler sur le thème des fêtes. Il contient notamment 2 figurines Pokémon articulées à construire (Pikachu et Tiplouf). Les 225 briques et pièces de ce coffret sont compatibles avec tous les coffrets de construction Mega Construx et d’autres grandes marques.
Le calendrier de l’Avent Barbie Fashionistas* (Mattel – à partir de 3 ans – 24,99 euros) permet de découvrir dès le 1er jour une Barbie et les autres jours une surprise à découvrir pour habiller sa poupée. Il contient une poupée Barbie, un chiot, 2 jupes, 2 hauts, 3 paires de chaussures et 23 accessoires.
Mon premier calendrier de l’Avent (Haba – à partir de 2 ans – 32 euros) contient 24 figurines en bois massif, un livre de 24 histoires de Noël et un décor de jeu en 3D avec des détails captivants à découvrir. Chaque jour, en ouvrant une porte, une belle pièce en bois apparait. En écoutant l’histoire de la, les enfants ont la possibilité de reproduire la scène avec les figurines en bois ou inventer leurs propres histoires et en dépliant le plateau de jeu intégré à la boîte, ils peuvent chercher dessus des objets ou scènes évoqués dans chaque histoire et poser la pièce en bois au bon emplacement. Ainsi, le marché de Noël s’anime au fur et à mesure que les jours avancent !
Le Calendrier de l’Avent LEGO City (à partir de 5 ans – 26,99 euros) est plein de jeux amusants pour les enfants de 5 ans et plus. Il compte 186 pièces permettant d’assembler 24 surprises sur le thème des fêtes. Les enfants peuvent déplier le tapis de jeu pour offrir un décor à leurs jeux imaginatifs. Chaque surprise est accompagnée d’instructions faciles à suivre, imprimées sur sa fenêtre.
Le calendrier de l’Avent Marché de Noël Playmobil* (à partir de 4 ans – 29,99 euros) propose 24 surprises pour une saison des fêtes pleine de joie et d’émerveillement qui créeront un marché de Noël . il contient trois personnages, un Père Noël, un stand avec des friandises, un sapin de Noël, une table avec des tasses et un sac de cadeaux.
Un Avent tout en beauté
Le calendrier de l’Avent Mad Beauty (27 euros) s’inspire des nombreuses princesses Disney emblématiques. Derrière chacune des cases représentant les 24 jours précédant les fêtes, on trouve de nombreux produits de beauté mettant en vedette Ariel, Blanche-neige, Cendrillon et Jasmine. Un conte de fées qui devient réalité!
Un Avent à partager en famille
Pour les fêtes de fin d’année, le Calendrier de l’Avent Ferrero Collection se réinvente avec un design inédit en forme de livre, invitant à plonger dans l’univers féerique d’un village doré illuminé. Chaque jour, on découvre une des trois recettes emblématiques de Ferrero qui contient 8 Ferrero Rocher, 8 Raffaello, 8 Ferrero Rondnoir (14,99 euros).
Justin Bridou invite à patienter jusqu’à Noël avec son calendrier de l’Avent dont le graphisme est une guirlande de Noël décorée de boules colorées et de lutins espiègles. Il renferme une gamme de saucissons secs variés ainsi que quatre cadeaux inédits : une paire de chaussettes, un stylo, un porte-clés et un jeu de cartes à l’effigie de Justin Bridou. Pour une attente conviviale et gourmande en famille (29,99 euros) !
Le calendrier de l’Avent Jeannette (entreprise du Patrimoine Vivant) fabriqué artisanalement à Caen, en Normandie, est un symbole du savoir-faire biscuitier français qui se découvre avec plaisir en famille. Derrière chaque case, une madeleine, un financier, un cake ou une douceur de Noël… confectionnés avec des ingrédients naturels (37 euros).
Et on peut aussi penser à ses animaux à 4 pattes avec le calendrier de l’Avent Wouapy (préparé en France) qui contient de délicieuses friandises ainsi que deux surprises. Du 1er au 24 décembre, il pourra recevoir un petit cadeau spécifique. Une gentille attention pour apporter de la joie et du bonheur au chien gourmand et renforcer le lien affectif avec lui. Existe aussi en version chat (13,99 euros).
Beau temps de l’Avent en famille.
Catherine Monbreault
*Anne Vaneson-Bigorgne
