Qui dit rentrée scolaire, dit listes et fournitures !

La rentrée scolaire 2025-2026 se rapproche à grand pas, elle débutera le lundi 1er septembre 2025. Il est temps de penser à l’achat des fournitures scolaires pour les écoliers après cette pause estivale.

Pour aider les familles, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) a commencé à être versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) depuis le 5 août 2025. Ce coup de pouce est versé sous conditions de ressources à 3 millions de familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, qui sont scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé. L’ARS permet d’acheter tout ou partie des fournitures demandées par les enseignants. Pour soulager le budget alloué à la rentrée, il est possible d’opter pour une solution de paiement fractionné en 3 fois sans frais comme Klarna notamment qui permet aussi de cagnotter du cash back sur les marques partenaires.

En matière de fournitures tout est possible et à tous les prix tant en points de vente physiques qu’en passant par un site spécialisé à qui l’on peut envoyer la liste de son enfant qui se charge de tout préparer et de tout expédier. Les amateurs de dessins animés, de séries, de thèmes comme les dinosaures, les princesses, les licornes ou encore les super-héros… pourront afficher leur animal ou leur héro favori aussi bien sur leur sac que leur trousse, leur agenda, leur classeur, etc.

Le choix du sac et de la trousse

Parmi les indispensables et/ou les grands classiques destinés à contenir toutes les fournitures et livres de classe au quotidien, on retrouve selon l’âge des enfants les cartables ou les sacs à dos. Cette année Tann’s signe une jolie collaboration avec Cyrillus. Cultura propose des cartables à prix doux et au design soigné. Les sacs à dos Eastpak, Cabaïa, Idkids, Caméléon, Herschel les alternatives à prix mini chez Action ou encore Lidl. Pour les plus petits qui rentrent à l’école maternelle, les marques Trixie, Lässig, Loungefly… ont imaginé des collections qui font envie aux enfants, même si le choix final reviendra probablement aux parents en fonction du look, de la taille, du poids, de la praticité et du coût !

Autre article de rentrée qui fait l’objet d’un choix particulier en général pour les enfants après le cartable : la trousse ! En 2023, Maped (Manufacture d’Articles de Précision Et de Dessin) avait innové en lançant son premier modèle de trousse tout en conservant son ADN de produits innovants et ergonomiques. Cette année, l’offre s’enrichit de trousses avec un modèle sous licence Superman par exemple. Les modèles 100 Pens de Kipling, Oval de Estapak notamment sont conçus pour contenir une grande capacité et leurs compartiments permettent de ranger et d’organiser un grand nombre de stylos, feutres et autres fournitures sans que tout ne se mélange.

Parmi les trousses sous licence ou à motifs ludiques, les thèmes les plus populaires sont les licences de films, les séries, les jeux vidéo, les dessins animés avec Harry Potter, Pokémon, Disney (Reine des Neiges, Minnie…), Super Mario, des super-héros Marvel, le retour de Dora et de Diddl, etc. Quant aux motifs fantaisies, les motifs d’animaux (licornes, dinosaures, etc.), les paillettes et les thèmes floraux restent des valeurs sûres.

A glisser dans la trousse

De nombreuses licences se sont également penchées sur ce marché et l’une des dernières nouveautés sont les stylos effaçables FriXion -que les enfants aiment tellement- qui se sont parés de plusieurs héros du manga One Piece après Naruto en 2024 ! Le lot de 6 rollers effaçables FriXion ball et de 4 autocollants devrait plaire aux enfants comme aux parents qui ont grandi avec les mangas et qui sont devenus parents à leur tour !

Autre nouveauté chez Pilot, le Frixion Ball, premier stylo 4 couleurs roller à pointe fine et à encre gel effaçable. Le corps existe en 5 couleurs différentes.

Pour écrire, les enfants qui aiment le sport peuvent aussi afficher un ballon rond avec les célèbres stylos 4 couleurs Bic et notamment ceux consacrés au PSG après leur victoire en finale de la Ligue des Champions à Munich le 30 mai dernier !

Que les enfants soient des artistes en herbe ou non, ils ont besoin au quotidien de crayons de couleurs (le modèle Maped Infinity évite les mines cassées, les crayons Crayola sont aussi bien connus pour toutes les activités de mise en couleur, etc.) et de stylos feutres (Giotto, Bic, Staedtler…). Les choisir résistants peut aider à faire en sorte qu’ils ne sèchent pas trop vite ou que les mines ne se cassent pas à la première chute !

Pour compter jusqu’à l’infini et au-delà

Pour ne pas se tromper dans les calculs parce que les doigts ne peuvent pas tout faire et que les tables d’addition et de multiplication ne sont pas encore acquises dès la rentrée, les calculatrices Casio de petite taille et de couleurs douces sont bien pratiques (modèles Petite FX et FX junior en cycle élémentaires puis FX-92 au collège).

Agenda ou cahier de texte ?

Pour le choix du cahier de texte ou de l’agenda selon ce qui est autorisé dans les écoles, les modèles d’agenda de chez Hugo Image et de chez Larousse quels que soient les thèmes sont très prisés par les enfants, soit parce qu’il en existe aux couleurs de leur club de cœur, soit parce que le cheval ou le chien ou le chaton sont trop mignons… et pour les parents adeptes des modèles plus classiques, les cahiers de textes Clairefontaine ou les agendas Quo Vadis notamment font partie des grands classiques.

Et pour une rentrée sans stress pour les petits et les plus grands, les petites gommes Emotions de la marque française Deva basée dans le Vercors sont adaptées pour les enfants et le composé floral n°1 Assistance peut aussi aider les parents !

Belle rentrée à tous, petits et grands !

Anne Vaneson-Bigorgne 

Publié le 22 août 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants