Un souvenir imparfait en grand format, pourquoi pas ?

Les vacances battent leur plein, c’est l’occasion de prendre tout un tas de photographies sur le vif pour se constituer qui des souvenirs joyeux, qui des souvenirs décalés, qui une collection de lieux visités, qui des portraits, etc.

C’est l’été, ce moment propice entre tous pour prendre des photos plus ou moins sérieuses sur tous les tons et sur tous les modes pour en faire des albums, des posters, des tirages individuels à accrocher sur un pêle-mêle, des objets personnalisés… Et si cette année, on oubliait la recherche de la photo parfaite de l’été pour, vous savez, ce moment on s’habille, on sourit à la caméra, on se place sous la meilleure lumière, on retient son souffle en espérant que tout le monde regarde l’objectif en même temps ou encore la recherche de la prise de vue la plus graphique possible toujours avec pour objectif de réussir à prendre la photo parfaite !

Imperfection versus perfection

Et si la photo de l’été 2025 la plus précieuse, la plus joyeuse, la plus fun, la plus… n’était pas celle où tout le monde est impeccable, mais plutôt la plus improbable possible ? Celle où le petit dernier vient de faire tomber sa glace au chocolat sur le t-shirt immaculé de sa sœur, celle où toute la famille avait des expressions parfaites (tout le monde faisait Ouistiti en même temps et avait les yeux expressifs) sauf les grands-parents qui étaient en plein désaccord, celle sur laquelle vous vous détestez parce que ce n’est pas votre meilleur profil mais plutôt votre plus belle grimace, etc.  Et si c’était cette photo-là qui allait symboliser votre été avec une photo sur toile personnalisée.

Les photos mises en scène sont belles, elles montrent une version idéalisée de moments vécus, de découvertes… mais elles racontent rarement une histoire, elles peuvent manquer de vie. Elles ne capturent pas forcément l’essence de ces moments partagés, pleins de rires, de désordre et d’amour.

La photo imparfaite, capture la réalité. Elle nous rappelle l’odeur du sel de mer, le bruit des rires, la chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur de la pluie, etc. Elle est un arrêt sur image sur un moment précis, un moment qui n’a pas été posé, un moment spontané qui est juste arrivé et qui a été saisi sur l’instant.

Une joyeuse authenticité

Imaginez-vous dans votre salon en train de poser vos yeux sur cette toile. Représentez-vous par anticipation à quoi pourrait bien ressembler cette image de l’été qui pourrait représenter un moment hilarant par exemple. A chaque fois que votre regard se posera dessus, un sourire voire un rire vous envahira. Vous vous souviendrez des événements de ce jour-là, des blagues qui ont fusé, du chaos doux qui fait le charme de ce moment immortalisé.

Cette photo imparfaite ne serait pas une simple décoration : elle constituerait un déclencheur d’émotions. Elle serait une alternative à la pression de la perfection. Elle vous rappellerait que ce n’est pas grave si la vie n’est pas toujours parfaite, que les moments les plus beaux sont souvent les plus désordonnés. Elle vous apprendrait à chérir ces instants, à les embrasser pour ce qu’ils sont : authentiques et pleins de vie. En choisissant la photo la moins photogénique vous faites plus que décorer votre maison, vous montrez à vos enfants et à votre entourage que le bonheur ne se trouve pas dans l’image parfaite, mais dans la joie brute et débridée de l’instant présent.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 6 août 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants