3 façons de mettre les photos de bébé en valeur



Pour s’inspirer du poème de Victor Hugo Lorsque l’enfant paraît, la tradition veut que l’on immortalise l’instant de façon à en garder un souvenir. À l’époque de nos parents, voire de nos grands-parents, la photo classique était assez standardisée : ils étaient allongés sur le ventre sur un petit édredon blanc. La photo était bien sûr en noir et blanc avec un bord blanc parfois cranté.

Aujourd’hui, la photo souvenir est plutôt à mettre au pluriel. Plus besoin d’attendre que le photographe de la famille fasse prendre la pause à bébé ou que le photographe de la maternité vienne avant la sortie de la maman et de son bébé. En effet, les nouveaux parents, le plus souvent, photographient leur bébé, téléphone en main dès qu’il est installé avec sa maman dans la chambre. Ils envoient ensuite ces premiers clichés en instantané à la terre entière (comprendre leurs carnets d’adresses électroniques) ou le postent sur leurs réseaux sociaux pour informer famille et amis, dans les heures qui suivent la naissance.

Un joli cadre photo

Les photos n’ayant plus besoin d’être développées, puisqu’à disposition dans les téléphones, les tablettes ou encore les ordinateurs, on ne pense plus à les imprimer régulièrement pour en avoir à afficher, comme avant. Pour autant, quand il s’agit de souvenirs importants ou de cadeaux, certains gestes font plaisir. Vous pouvez prendre le temps de choisir un joli cadre souvenir ou de trouver un cadre photo Nielsen par exemple, pour y glisser la photo ou le montage de plusieurs photos. Vous pourrez ensuite le poser bien en vue dans une pièce ou l’offrir à des personnes qui comptent pour vous. Il existe même un modèle Nielsen de grand format avec un cintre accroché pour suspendre une tenue, comme la robe de baptême !

Le cadre pêle-mêle

Le pêle-mêle est un tableau décoratif qui est une idée originale et pratique à la fois ! Il permet de mettre en valeur toutes sortes de photos sur le même support et de les avoir toutes sous les yeux en même temps. Nul besoin d’aligner une collection de cadres hétéroclites sur une commode notamment. Cette façon de présenter les photos facilite également le montage, le démontage, le changement et le rajout de photos. Comme accessoires, vous aurez seulement besoin de petits ronds magnétiques, si le support est aimanté, ou alors des pinces à linge miniatures pour accrocher les clichés sur un ruban ou un autre type de lien. C’est une idée de mise en valeur évolutive qui n’a de limite que son imagination !

Pour les amoureux du faire soi-même et des loisirs créatifs, il peut même être de production home made via un tutoriel ou des conseils de Françoise Moulon-Tabournel dans son livre L’art de l’encadrement aux éditions L’Inédite.

Le cadre photo numérique

La technologie a aussi du bon ! Quand la famille n’habite pas à proximité ou que les personnes ne sont pas mobiles, les plus high-tech des nouveaux parents pourront aussi avoir envie d’offrir un cadre photo numérique. Sur ce cadre, ils auront tout le loisir d’envoyer à distance de nouvelles images !

Quel que soit le support choisi pour laisser des souvenirs de bébé aux personnes que l’on aime, l’attention fera toujours un plaisir infini aux personnes qui pourront contempler à l’envi leur filleul-e, leur petit-fils, leur petite fille, leur neveu, leur nièce, etc.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants