3 idées de cadeaux originaux pour la fête des pères



À la fête des Mères le 29 mai dernier succède toujours la fête des Pères qui cette année sera célébrée, le dimanche 19 juin, le jour du solstice d’été.

Née au XVe siècle dans la période appelée du bas Moyen Âge, il s’agissait à l’origine, dans le calendrier catholique, d’une fête religieuse qui avait lieu 6 jours avant l’Annonciation, soit le 19 mars. Parmi les grands classiques des cadeaux préparés en secret à leurs parents par les enfants -qui y mettent tout leur cœur- avec la complicité de l’enseignant.e, et ce, de l’école maternelle à l’école primaire, il y a le collier de nouilles pour les mamans et le porte-clés pour les papas ! Le jour J s’ajoute souvent un poème que l’enfant récite à son papa et lui offre, illustré par ses petites mains.

D’une fête religieuse à une fête commerciale

La fête des Pères, initialement une célébration de Joseph dès le Moyen Âge, s’est développée sous le règne du pape Pie IX avant de disparaître au début du XXe siècle. Si certains pays, comme ceux d’Amérique du Sud, mais aussi l’Espagne, l’ltalie, le Portugal ou encore la Suisse en Europe, ont maintenu la fête des Pères à la date du 19 mars, bien qu’elle ne revête plus de caractère religieux, d’autres pays ont fixé une nouvelle date.

En France, c’est le 3e dimanche du mois de juin. Cette fête qui était tombée dans les oubliettes a été remise à l’honneur en 1950 par la marque bretonne de briquets Flaminaire. Cette dernière était à la recherche d’une idée pour vendre des briquets sur une période creuse. C’est ainsi qu’une publicité suggérant d’acheter un article de cette marque pour la fête des Pères a vu le jour. La fête des Pères a été officialisée par un décret en 1952 et depuis chaque année, petits et grands enfants sont à la recherche DU cadeau pour leur papa !

Des idées originales de cadeau

Boîte à camembert transformée en vide-poche ou encore porte-clés, les idées de DIY ne manquent pas à l’école pour confectionner le cadeau de l’année pour la fête des Pères. Pour les enfants devenus grands en recherche de cadeaux originaux, parmi les suggestions « in » cette année, il y a les produits à base de CBD. Des sites tels que 321cbd.com/fr, proposent divers produits, notamment l’huile de CBD qui peut être un cadeau original à offrir à son papa. Elle peut notamment servir à discipliner sa barbe ou à l’entretenir grâce à l’application de quelques gouttes sur celle-ci.

Si le papa en question pour qui l’enfant est en quête de cadeau aime cuisiner, un couteau personnalisé de la marque savoyarde Opinel sera un cadeau qui joindra l’utile à l’agréable, destiné à devenir SON ustensile à lui et rien qu’à lui pour découper la viande qui va être grillée lors des barbecues par exemple.

Dans un registre différent, un papa un peu intrépide pourra se voir offrir un bon cadeau pour un baptême de l’air, un saut en parachute, du saut à l’élastique, un vol en parapente, ou pour des activités à sensations fortes sur terre. Cela avec un baptême de pilotage sur un circuit privé proche de chez lui par exemple.

Peu importe le cadeau, l’essentiel est l’amour que l’enfant aura voulu témoigner à travers le soin qu’il aura pris à choisir une idée qui lui semble être la bonne pour son papa.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants