3 idées de cadeaux musicaux pour l’été



Il paraît que la musique adoucit les mœurs ! Ce proverbe, que certains attribuent à Platon, et d’autres à Aristote, signifie avant tout que la musique peut avoir des vertus apaisantes ou euphorisantes selon que l’on en écoute allongé avec un casque, qu’on la vive au plus près du chanteur en concert en vivant le moment présent, qu’on la chante en soirée karaoké, que l’on danse en même temps, ou tout simplement que l’on chante une comptine à ses enfants.

La mélodie, le rythme, l’harmonie d’un morceau de musique posés sur des paroles dégagent une alchimie qui peut nous transporter, voire toucher les âmes. Souvent, c’est un moyen de laisser de côté ce qui ne va pas pour se concentrer sur un morceau que l’on aime en particulier, un album préféré que l’on a acheté dans sa jeunesse au temps des vinyles, en 45 ou 33 tours. En effet, lorsque l’on écoute I’m still standing par exemple d’Elton John, l’énergie revient et chasse le blues et peut même nous entraîner dans quelques pas de danse ! En revanche si l’on choisit Sorry seems to be the hardest word, on sera peut-être un peu plus nostalgique lors de l’écoute !

Pour les personnes qui ont connu les vinyles avant même que la musique s’emporte dans une poche grâce au walkman et un support cassette, ou au creux d’une oreille via un écouteur sans fil, la musique s’écoutait sur une platine… enfin un électrophone avant que les chaînes hifi puis les platines très sophistiquées ne fassent leur apparition. Autres temps, autres appareils électroniques : la technologie évolue, mais la musique, elle, quel que soit le support sur lequel elle est diffusée pour être écoutée demeure une constante : qu’importe le support, pourvu qu’on ait l’ivresse de la musique.

Un abonnement mensuel à une box de vinyles

L’une des façons de commencer ou de continuer une collection de disques, est de souscrire, ou de se voir offrir, un abonnement de box vinyle comme cela existe avec des produits de beauté ou du thé par exemple. Aujourd’hui il est facile de s’abonner à des disques exclusifs et colorés, et de recevoir chaque mois le vinyle à découvrir. Il est même possible de choisir de ne pas recevoir le disque du mois et d’en sélectionner un autre avant expédition. De nouveaux groupes, de nouveaux artistes, des labels indépendants… sont à découvrir via son abonnement, mais si l’on préfère recevoir le vinyle Royce Hall 1971 de Neil Young ou l’album Fever de Kylie Minogue, c’est également possible, il y a des centaines de références dans ce genre de catalogues, et de nouvelles s’ajoutent chaque semaine !

Un casque de qualité, l’accessoire indispensable

Que l’on veuille écouter un disque avec un volume sonore élevé sans déranger son entourage, ou que l’on soit puriste, l’accessoire incontournable reste le casque pour vivre au creux de l’oreille ses morceaux favoris.

Le dernier casque supra-auriculaire sans fil à réduction de bruit active YH-L700A de Yamaha, au design élégant, est équipé de la technologie de champ Sonore 3D et de l’Advanced ANC qui analyse et supprime le bruit de fond tout en conservant le signal musical initial, pur et intact. Il procure, pour les amateurs de son de qualité, une technologie qui sépare le traitement du signal du bruit de fond et de la musique pour un confort d’écoute extrême.

Des places de concerts pour un moment à partager

Et parce que vivre la musique reste une expérience de partage unique, offrir ou s’offrir des places de concert est un cadeau dont on peut encore parler des dizaines d’années plus tard. Ce concert de Jacques Higelin au Parc des Expositions de Nancy dans les années 1980 où il a bondi plusieurs fois sur son piano pour faire partager sa folie chantante ; ce concert de Jean-Jacques Goldman où le décor de la scène était une gigantesque chaîne hifi ; Laurent Voulzy à l’Olympia qui a chanté Rock Collection pendant 30 minutes avec toute la salle debout… sont autant de souvenirs indélébiles que l’on peut partager avec ses enfants et ses petits-enfants, pour leur transmettre notre passion de la musique et de la chanson.

Que la musique de cet été soit bonne !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants