La famine a reculé, beaucoup de vies ont été sauvées mais la situation de millions de femmes et d’enfants reste préoccupante
Il y a un an aujourd’hui, la crise dans la Corne de l’Afrique atteignait un pic, lorsque les Nations unies déclaraient l’état de famine dans deux régions du sud de la Somalie. Le soutien international massif combiné à des pluies favorables ont permis de sauver de nombreuses vies et de faire reculer la famine. Pourtant, la crise est loin d’être terminée. Huit millions de personnes en Somalie, Ethiopie et au Kenya ont toujours besoin d’une assistance humanitaire. Les enfants en particulier sont menacés par une combinaison de facteurs que sont la pauvreté, l’insécurité, la malnutrition et la maladie.
« Bien que nos interventions aient bénéficié à des millions d’enfants et à leurs familles, beaucoup sont restés hors de portée et extrêmement vulnérables », selon Elhadj As Sy, le directeur régional de l’UNICEF Afrique de l’Est et australe. « Les enfants se trouvent toujours dans une situation d’urgence. Nous devons continuer à apporter une assistance là où elle est nécessaire mais également travailler étroitement avec les communautés pour renforcer leur capacité de résistance. »
Grâce au soutien généreux de nos donateurs, qui nous ont apporté plus de 396 millions de dollars en 2011, à l’échelle internationale (dont 12,5 millions issus de la générosité publique française), l’UNICEF a pu déployer ses activités d’urgence et de développement dans les zones touchées par la sécheresse en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et à Djibouti, où plus de 13 millions de personnes nécessitaient une assistance humanitaire en 2011. Entre juillet et décembre 2011, environ 63 000 tonnes de matériel humanitaire ont été distribuées
– dont la moitié d’aliments thérapeutiques. A ce jour, près d’un million d’enfants souffrant de malnutrition ont été traités dans la région.
Afin de renforcer la résilience des populations, la réduction des risques liés aux catastrophes est maintenant intégrée aux programmes d’urgence et de développement de l’UNICEF. Les services de base pour la santé, la nutrition, l’assainissement et l’éducation au niveau communautaire sont renforcés. L’UNICEF travaille également avec ses partenaires pour accroître les filets de sécurité pour les familles vulnérables qui bénéficient d’aides financières.
A propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits, dans plus 190 pays. En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l’UNICEF favorise la santé, la nutrition, l’éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s’assurer qu’ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements, et non par les Nations Unies.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.fr