« Ne renvoyons pas automatiquement les enfants migrants seuls » déclare le Commissaire Hammarberg en présentant son Carnet des droits de l’homme

« Tous les jours, des enfants migrants non accompagnés arrivent en Europe sans que l’on réponde à leurs besoins comme il le faudrait. Quelles que soient les difficultés d’intégration et d’adaptation qu’ils peuvent rencontrer ici, une société humaine devrait prendre leurs problèmes plus au sérieux et éviter de les renvoyer sans tenir compte des conséquences de ce geste. »

Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a ainsi commenté aujourd’hui la publication d’un article sur les enfants migrants non accompagnés. Ce texte est le premier d’une série de réflexions qu’il publiera régulièrement dans son Carnet des droits de l’homme.

Le Commissaire constate avec préoccupation que plusieurs pays renvoient rapidement les enfants dans de nouveaux centres d’accueil spécialement créés dans leur pays d’origine. « Au Danemark, en Espagne, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède, les autorités étudieraient la possibilité de renvoyer des enfants dans des établissements de ce type en Afghanistan, en Irak et dans certains pays d’Afrique » a-t-il déclaré.

Le Commissaire Hammarberg a souligné que cette pratique devait s’accompagner d’une évaluation scrupuleuse de l’intérêt supérieur de l’enfant, notamment sous l’angle de sa sécurité et de sa protection, et que toute mesure relative aux migrations d’enfants devait respecter les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

« Au cours de mes visites dans les Etats membres, j’ai rencontré un certain nombre de mineurs non accompagnés qui ont réussi à se frayer un chemin en Europe. Leur problème était moins d’être séparés de leurs parents – même si c’est toujours difficile – que les menaces et les sombres perspectives dans leur pays d’origine. Les institutions de placement ne sont pas une solution pour ces jeunes. »

Source : Conseil de l’Europe

Publié le 12 mai 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants