Jeux vidéo polémiques

Le site PedaGoJeux.fr s’enrichit d’une nouvelle rubrique consacrée aux jeux vidéo les plus polémiques.

Il y a un an, un collectif inédit de neuf partenaires, composé des pouvoirs publics, d’acteurs économiques et d’associations lançait PédaGoJeux, un site d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo. Dans le souci de répondre au plus près aux interrogations des parents, PédaGoJeux se dote d’une nouvelle rubrique « les jeux vidéo les plus débattus ». L’objectif de cette rubrique est d’apporter des précisions sur les jeux qui font régulièrement débat et qui suscitent un fort intérêt de la part des parents.

Les principales questions des parents

Cette décision du comité de pilotage PédaGoJeux fait suite aux nombreuses questions de parents reçues sur le site à propos de certains jeux très populaires auprès des plus jeunes ou qui comptent des milliers d’abonnés. Démunis face à cet univers qu’ils connaissent mal, leurs principales préoccupations portent sur la violence, le temps passé ou les questions d’ordre financier.

– « Mon fils joue beaucoup à WoW, est-ce dangereux ? »
– « Mon enfant de 15 ans souhaite que je lui achète GTA IV. J’ai lu que ce jeu était très violent. Y-a-il des risques pour lui ? »

La rubrique « les jeux les plus débattus » : des dossiers complets pour des réponses concrètes

La nouvelle rubrique « les jeux les plus débattus » aborde les principales problématiques soulevées par ces jeux à travers des dossiers qui, après un bref descriptif, soulignent les points de vigilance à retenir.

Les trois premiers dossiers des « jeux les plus débattus » portent sur :
– Grand Theft Auto IV (ou GTA IV) : développé et édité par les sociétés américaines Rockstar North et Take Two, sorti en 2008 sur ordinateurs et consoles de jeu ;
– World of Warcraft (également appelé WoW) : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, plus communément appelé MMORPG, et développé par le studio américain Blizzard Entertainment ;
– Dofus : un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne (MMORPG), développé par la société française ANKAMA en 2004.

À propos de PédaGoJeux
www.pedagojeux.fr

Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de créer un site d’information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages : la Délégation interministérielle à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet, l’Union Nationale des Associations Familiales, Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.
Il répond à deux objectifs : d’une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d’autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.
Le site a été lancé le 15 décembre 2008 en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille.

Source : Action Innocence

Publié le 26 novembre 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants