Le 28 octobre prochain aura lieu le passage à l’heure d’hiver. A cette période de l’année, il est essentiel pour sa sécurité que l’enfant piéton soit bien vu par les conducteurs, notamment lorsqu’il traverse.
C’est pourquoi l’association Prévention Routière sensibilise dès aujourd’hui parents et enfants sur l’importance d’une bonne visibilité au crépuscule et la nuit. Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les enfants ne sont visibles qu’à 30 m, alors qu’ils sont visibles à plus de 150 m lorsqu’ils en sont équipés. Or il faut au minimum 26 m (38 m sur route humide) à un véhicule roulant à 50 km/h pour s’arrêter, et près de 70 m (115 m sur route humide) pour un véhicule roulant à 90 km/h…
Afin de garantir une meilleure sécurité aux enfants, l’association Prévention Routière conseille aux parents d’équiper les vêtements et le cartable de l’enfant de bandes ou stickers rétroréfléchissants qui renvoient vers les conducteurs la lumière de leurs phares, rendant alors le piéton visible !
Les conseils pratiques de l’association Prévention Routière :
- Habiller les enfants de préférence avec des vêtements clairs (en particulier le manteau).
- Choisir des vêtements, chaussures, sacs et cartables équipés d’éléments rétroréfléchissants.
- Coudre ou coller des bandes ou stickers rétroréfléchissants sur le cartable de votre enfant (s’il n’en est pas équipé). Ils sont disponibles dans certains magasins d’accessoires auto, de sport ou de cycle, sur Internet…
- Pour que votre enfant soit visible sous tous les angles, notamment quand il traverse la rue, pensez à en placer sur les deux bretelles, les côtés et le dos du sac.
Retrouver l’ensemble des conseils de notre expert dans une vidéo dédiée à la visibilité des enfants : www.preventionroutiere.asso.fr/
En 2011, 2 483 enfants piétons de moins de 14 ans ont été blessés dans un accident de la circulation routière et 28 ont été tués. (source ONISR)