7 enseignants sur 10 pensent qu’Internet pourrait aider à améliorer les communications avec les parents

71 % des enseignants estiment qu’un ‘portail parental’ sécurisé sur Internet, sur lequel les parents pourraient consulter des informations détaillées sur la scolarité de leurs enfants, améliorerait les communications entre l’école et les parents, selon un sondage impliquant 5805 enseignants, publié aujourd’hui par le fournisseur de premier plan de TIC destinées à l’éducation, itslearning (http://www.itslearning.fr/).

D’après ce sondage impliquant des enseignants français, allemands, norvégiens, suédois, britanniques et américains, 75 % des enseignants ont également estimé que l’engagement parental est ‘important’ ou ‘très important’ pour le succès de l’éducation des enfants. En revanche, 44 % ont affirmé qu’ils ne disposaient ni du temps ni des moyens nécessaires pour communiquer avec les parents autant qu’ils le souhaiteraient.
« Les enseignants s’accordent à dire que la participation des parents est cruciale, mais qu’ils sont dans l’impossibilité de communiquer avec ces derniers de façon efficace », explique Morten Fahlvik, Directeur des recherches chez itslearning. « Les enseignants parlent pour la plupart aux parents au moins une fois par semestre. Mais pour être véritablement efficaces, les communications doivent être plus fréquentes. Internet pourrait résoudre ce problème, à condition que l’outil de communication en ligne soit correctement élaboré. »

Comment les enseignants communiquent-ils actuellement avec les parents ?
D’après de sondage, 46 % des enseignants envoient un courrier électronique aux parents de chacun de leurs élèves au moins une fois par mois, tandis que 37 % utilisent des messages textes/SMS et 24 % envoient encore des lettres.

« De nombreux enseignants utilisent une combinaison de technologies pour communiquer avec les parents, mais aucune de ces technologies n’est conçue spécifiquement pour cette tâche », poursuit M. Fahlvik. « Les enseignants exigent un outil qui améliorera le flux d’informations et réduira leur charge de travail. »
Pour répondre à ce besoin, itslearning a lancé un portail parental l’année dernière. Dans le cadre de l’environnement numérique de travail de la société, une grande partie des informations fournie sur le portail – comme les notes et l’assiduité – est mise à jour automatiquement pour permettre aux enseignants de gagner du temps. Ces derniers peuvent ajouter des informations spécifiques concernant des élèves individuels si besoin est.

« Les enseignants ont été extrêmement positifs », soutient M. Fahlvik. « Nous interrogeons à présent les parents afin de savoir ce qu’ils pensent du portail. »

Pour tout complément d’information, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.itslearning.fr/parentsurvey2011

À propos d’itslearning
itslearning est le fournisseur d’une plateforme informatique de premier plan destinée exclusivement au secteur de l’éducation. Sa plateforme d’apprentissage est utilisée par des millions d’éducateurs, d’élèves, de membres du personnel administratif et de parents dans le monde entier et s’adresse à tous les niveaux d’éducation, des écoles primaires aux universités. Le siège de la société est implanté à Bergen, en Norvège, et elle possède également des bureaux à Londres, Birmingham, Berlin, Paris, Mulhouse, Malmö et Boston

Publié le 5 mai 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants