« Zéro alcool pendant la grossesse »: un message reçu… Selon l’Observatoire Ireb 2008 (Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons) « Les Français et l’alcool »



Près de huit Français sur dix (77%), en particulier les femmes (80%), conseilleraient à une femme enceinte de ne pas boire du tout pendant sa grossesse. Cette proportion atteint 87% chez les 18-24 ans (89% chez les femmes dans cette tranche d’âge) et 84% chez les 25-34 ans.

Cependant, 22% des Français pensent encore qu’une femme enceinte peut boire un verre de temps en temps. Ce sont surtout des hommes (25% contre 20% de femmes) et des personnes plus âgées (27% des 50 ans et plus).

« Ce message, relativement ignoré il y a encore quelques années, a fortement progressé. Le plus important est qu’il soit connu des jeunes femmes dans une proportion de presque neuf sur dix. Les campagnes sur ce thËme ont porté leurs fruits mais il est important que les professionnels de santé continuent à le diffuser », précise Laure Com-Ruelle médecin de Santé Publique, Directeur de recherche en économie de la santé à l’Irdes et membre du comité scientifique de l’Ireb.

A propos de l’Observatoire Ireb « Les FranÁais et l’alcool »:
L’Observatoire Ireb est conduit annuellement depuis 2006 auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 Français ‚gÈs de 18 ans et plus dans le cadre d’une enquête Omnibus.

L’Observatoire alterne des questionnaires de connaissance et d’opinion sur l’alcool tout en conservant des questions susceptibles d’évoluer annuellement (comme par exemple la connaissance des seuils de consommation à risque).

Il propose aussi d’explorer des questions ponctuelles ou d’actualité. Il vise ainsi à dresser un état actualisé des connaissances, des opinions et des attitudes des Français vis à vis de l’alcool tout en mesurant leur évolution.

A propos de l’IREB
Fondé en 1971, à l’initiative de sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l’IREB a pour mission de contribuer à la recherche alcoologique.
Dans le cadre de cette mission, l’IREB entend être à la fois un organisme de recherche, une source de documentation et un lieu d’information sur l’alcool.
Près de 300 programmes de recherches biomédicales ou en sciences sociales ont été subventionnés à ce jour. L’IREB s’attache également à mettre en oeuvre des études propres et à combler le manque d’informations statistiques détaillées sur la consommation d’alcool des Français.
Son comité scientifique est composé de membres bénévoles cooptés pour leur compétence et représentant l’ensemble des disciplines de l’alcoologie (biologie, biochimie, hépatologie, neurologie, psychiatrie, sciences humaines, épidémiologie).

Source: Agence Tbc Communication au nom de l’Ireb




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !