Xavier Darcos signe une convention de partenariat avec la Fédération française de football, l’UNSS et l’USEP



Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (F.F.F.), Jean-Louis Boujon, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.), et Jean-Michel Sautreau, président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), ont signé mercredi 6 mai à Clairefontaine-en-Yvelines une convention de partenariat sur la pratique du football en milieu scolaire.

Le football est le sport le plus pratiqué en France. C’est aussi le plus présent en milieu scolaire, particulièrement par le nombre de ses sections sportives : près de 900 sur les 3 000 recensées.
Cette convention illustre la qualité du partenariat établi avec la Fédération française de football et affirme la dimension éducative de ce sport dans le cadre des pratiques physiques et sportives à l’école.
Elle définit de nouvelles lignes directrices.

Le développement du volet sportif de l’accompagnement éducatif. De nombreuses activités football ont déjà été mises en place ; ce sport est la première discipline par le nombre de modules financés par le Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.) en 2008.
Le développement des sections sportives scolaires football. Ces dernières occupent déjà une place importante (avec 20 % des sections sportives). L’objectif est de 1 000 structures labellisées.

Le développement de la pratique féminine du football. Les signataires s’engagent à favoriser chez les jeunes filles la pratique du football sous toutes ses formes. La signature de la convention a symboliquement mis en avant la pratique des femmes avec la participation des joueuses de l’équipe de France. Le développement de la pratique sportive féminine, notamment dans les quartiers urbains sensibles, est une priorité gouvernementale

Le développement d’actions communes en faveur de la lutte contre le racisme et les actes de violence. La prévention de la violence repose en particulier sur l’éducation des jeunes. L’éducation à la citoyenneté est une priorité pour les signataires. La formation des élèves aux différents rôles qu’ils occupent dans le monde sportif (joueur, arbitre, organisateur, spectateur) est un élément important de lutte contre l’incivilité et l’intolérance. Chacun de ces rôles nécessite l’acquisition de compétences et de valeurs qui participent à la formation des futurs citoyens.

Convention de partenariat sur la pratique du football en milieu scolaire

Xavier Darcos, 07/05/2009
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !