Xavier Darcos signe un accord de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour le déploiement des Cyber-bases à l’école



Le ministre de l’Éducation nationale, et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont visité le 2 octobre 2008, la Cyber-base de l’école Joliot-Curie à Raismes (Nord), qui appartient au réseau des espaces publics numériques de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut présidée par Alain Bocquet.

Une Cyber-base est une salle équipée de 10 à 25 ordinateurs en réseau et sous la responsabilité d’un animateur. Installée dans des écoles, elle permet un usage mixte. Pendant les heures de cours, cet équipement technologique est utilisé par les professeurs des écoles et leurs élèves. Hors temps scolaire, il accueille, sous la responsabilité des animateurs formateurs, le grand public et plus particulièrement les parents d’enfants scolarisés. Il est, à ce titre, un équipement ouvert sur la cité, dédié à l’apprentissage et à la maîtrise des nouvelles technologies. Ce dispositif contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique.

Prenant acte du succès rencontré par l’implantation des Cyber-bases dans les établissements scolaires, le ministère de l’Education nationale et la Caisse des Dépôts se sont donné pour objectif d’accompagner le déploiement de 400 Cyber-bases sur l’ensemble du territoire national en cinq ans, en ciblant en premier lieu les quartiers prioritaires ainsi que les zones rurales sous-équipées au plan technologique, en y associant étroitement les collectivités locales concernées. Ces 400 espaces publics numériques viendront s’ajouter aux 750 sites existants du réseau Cyber-base soutenu par la Caisse des Dépôts sur l’ensemble du territoire et dont plus de 10% sont déjà implantés dans des établissements scolaires.

Un accord ad hoc a été signé le jour même à cet effet pour sceller ce partenariat.

Xavier Darcos, 02/10/2008
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !