Xavier Darcos renouvelle le dispositif « Aide Handicap École » dès le 25 août 2008

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, renouvelle, à l’occasion de la rentrée scolaire 2008, le dispositif « Aide Handicap École » mis en place afin de simplifier les démarches des familles d’élèves handicapés.

22 personnes, recrutées, formées et encadrées par deux spécialistes, y travaillent et répondent aux usagers. Lorsque les situations l’exigent, elles s’adressent aux services déconcentrés de l’Education nationale ; dans tous les cas, les demandes reçoivent une réponse, sans exception.
Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, singulièrement lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d’une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur.

Après le 31 octobre, le dispositif est maintenu comme l’an passé, dans un format adapté au nombre d’appels sous la responsabilité de la direction générale de l’Enseignement scolaire.

Le dispositif « Aide Handicap École », créé en août 2007, a constitué un apport significatif pour la scolarisation des jeunes handicapés lors de l’année scolaire écoulée avec plus de 5000 appels reçus, dont 3000 au cours des deux premiers mois.
Toutes les questions posées, notamment par des parents d’élèves handicapés, qui n’avaient pas trouvé localement de traitement satisfaisant, ont fait l’objet d’une réponse détaillée et, pour la grande majorité d’entre elles, sans délai.

Xavier Darcos, 19/08/2008
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale

Publié le 25 août 2008 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants