Xavier Darcos renforce l’apprentissage oral de l’anglais au collège et au lycée par la mise en place de nouveaux dispositifs pour les élèves



Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, met en place des stages d’anglais dès les prochaines vacances de février pour les lycéens volontaires. Quant aux collégiens, ils peuvent bénéficier depuis la rentrée d’ateliers de pratiques de l’anglais oral dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Les lycéens volontaires des voies générale, professionnelle et technologique bénéficieront désormais de stages gratuits, à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours à l’occasiondes vacances scolaires. Ce dispositif commencera à compter des prochaines vacances scolaires et se poursuivra lors des vacances de Pâques et d’été.
Dans toutes les activités pédagogiques proposées, l’accent est mis sur l’entraînement à la compréhension, la prononciation et l’intonation à travers des dialogues directs ou des échanges.

Le dispositif des stages est prioritairement encadré par des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires, des assistants d’anglais et éventuellement des locuteurs natifs rémunérés en vacations.

Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé, dès septembre 2008, sa volonté de mettre en place un dispositif permettant aux nouvelles générations de collégiens et de lycéens de maîtriser les langues vivantes dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation. La mise en place de ces stages durant les vacances de février constituait l’un des éléments du programme de travail fixé aux rectorats pour le premier trimestre de l’année scolaire 2008-2009.

Au-delà de tous les efforts déjà engagés, ces nouveaux stages d’anglais offerts aux élèves du 1er et 2nd degrés manifestent l’ambition, portée par Xavier Darcos, d’optimiser la pratique courante d’une langue étrangère, atout indispensable aujourd’hui dans l’économie de la connaissance, a fortiori chez des lycéens qui plébiscitent à 97 % l’anglais.

Xavier Darcos, 15/01/2009
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants