Xavier Darcos attribue une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros pour l’équipement des écoles en outils numériques interactifs



Afin d’accélérer le développement des usages des nouvelles technologies dans les écoles primaires, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a décidé d’attribuer une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros redistribuée selon le nombre d’élèves à toutes les académies pour l’équipement, notamment en tableaux blancs interactifs (T.B.I.) et matériel de visioconférences.

Les jeunes élèves ont, en effet, accès de plus en plus tôt au numérique et à Internet et il est important que l’école joue son rôle éducatif pour un apprentissage de ce média et de son usage responsable et raisonné.

Un plan d’actions, sur 3 ans, pour développer les technologies de l’information et de la communication à l’école primaire a d’ores et déjà été mis en oeuvre pour amener 100 % des élèves du premier degré au niveau du Brevet Informatique et Internet – B.2.i. – d’ici 2010, développer les usages des TICE pour les apprentissages fondamentaux (et notamment de l’anglais) et prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne.

Aux actions déjà engagées depuis un an (visioconférences pour l’apprentissage des langues, par exemple), s’ajoute l’installation des cyberbases 1 dans 400 écoles d’ici 5 ans en partenariat avec les collectivités territoriales et la Caisse des dépôts.
Un plan pour encourager l’équipement des écoles en « classes mobiles », matériels nomades dotés d’un accès à Internet et d’un parc d’ordinateurs portables se met en place avec une opération pilote en partenariat avec des industriels. Trois accords avec Toshiba, H.P., Apple, viennent aujourd’hui d’être conclus.

Dans le cadre du renforcement de la formation, 30 000 clés U.S.B., contenant des ressources numériques éducatives, sont, en cette fin d’année, mises à la disposition des nouveaux enseignants du 1er degré.

La généralisation des espaces numériques de travail dans le secondaire et l’accès aux ressources multimédias pour les enseignants du second degré entrent en cohérence avec cet ambitieux plan d’actions concertées destiné au 1er degré. A ce titre, la nouvelle école primaire, à travers l’aide personnalisée, le stage de soutien et l’accompagnement éducatif, constitue une excellente opportunité, en individualisant les apprentissages des élèves, pour un usage intelligent et maîtrisé de ces nouveaux outils, en particulier Internet.
Les 68 écoles, distinguées par les labels « Ecole internet » jeudi 27 novembre au salon Educatec – Educatice, montrent la voie à l’ère du numérique.

Classes équipées en matériel informatique, sous la supervision d’un animateur, ouvertes pendant les heures de classe et hors temps scolaire.

Xavier Darcos, 28/11/2008
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants