WECF France lance un Comité d’Experts pour le projet « Nesting – créer un environnement sain »



Dans le cadre de son projet « Nesting – Créer un environnement intérieur sain, pour protéger la santé de son enfant », WECF France annonce la création d’un Comité d’Experts. Chercheurs de renommée, journalistes spécialisés en environnement et santé, médecins, acteurs majeurs de la protection des consommateurs et de la santé environnementale composent ce Comité d’Experts qui aura pour but de donner un avis sur les orientations du projet « Nesting », d’évaluer les outils élaborés, et de contribuer sous forme d’articles et de conseils au site du projet : www.projetnesting.fr

La première réunion du Comité d’Experts Nesting s’est tenue le 8 avril 2008,7 rue du Plat, à Lyon. Parmi les personnes présentes se trouvaient Jacqueline Collard, chimiste, présidente de SERA (Santé Environnement Rhône Alpes), Anne-Corinne Zimmer, journaliste spécialisée sur les pollutions chimiques et leurs effets sur la santé de l’enfant, Duccia Farnetani, ingénieure en bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) et spécialiste de la lutte biologique intégrée. « J’aime l’approche de WECF avec ce projet nesting, dit Mme Farnetani, car elle très concrète ». Nita Chaudhuri, qui a conçu et anime les ateliers pour WECF France reprend : « Nous avons voulu engager un véritable dialogue avec les parents, qui leur permette de s’informer, de poser des questions et de s’orienter vers des choix plus sains au quotidien. Ceci afin de mieux protéger la santé de leur enfant. ».
D’autres personnes sont venues assister à cette première réunion du comité d’Experts : Jean-François Gonnet, toxicologue, expert dans le domaine des champs éléectro-magnétiques, et Lucienne Foucras, membre de SERA, qui a beaucoup travaillé sur la question des vaccins.

La réunion a été suivie d’un atelier Nesting animé par Nita Chaudhuri. Les jeunes parents présents s’interrogent: « Je pense que ma chambre n’est pas saine à cause des meubles en aggloméré et des moquettes ». « j’ai installé le Wifi chez moi, est-ce dangereux pour la santé de mon enfant ? ». C’est à ces questions et bien d’autres encore que les ateliers Nesting peuvent apporter des réponses, en tenant compte des attentes du public et sur la base d’un échange d’expériences.
Sujets abordés : humidité et aération du logement, produits ménagers, mobilier, produits de soins corporels, matériaux de construction, champs électromagnétiques.

Suite aux demandes reçues, WECF France a l’intention d’étendre son offre d’ateliers à travers la France en formant des animateurs Nesting. Un kit pédagogique à l’attention de ces futurs animateurs va donc être élaboré. La réunion du comité d’experts a permis également de discuter d’une nouvelle proposition visant à sensibiliser et former l’ensemble des acteurs de la petite enfance (crèches, maternelles, primaire…).

Contexte

Alertés par les articles et émissions de télévision, les parents sont de plus en plus inquiets d’apprendre que la plupart des produits de consommation courante peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé des enfants. Maintenant, ils ont besoin de solutions !
A travers son site internet www.projetnesting.fr et des ateliers interactifs pour les parents, WECF France informe et donne des conseils concrets. Le but des ateliers est d’aider les parents à trouver des alternatives plus saines, mais efficaces et abordables.

Le concept Nesting
Le projet « Nesting » a pour objectif de promouvoir la santé des nouveau-nés et des enfants en aidant les parents à créer un environnement intérieur sain.
En réduisant l’exposition aux polluants pendant les périodes clés du développement de l’enfant, on peut agir sur la santé à long terme de toute une population.

Nesting c’est un projet d’envergure européenne initié par WECF dans 8 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Hongrie, Pays Bas, Estonie) à travers:
– un portail Internet www.projetnesting.fr : site Internet interactif d’information et de sensibilisation, forum d’échange ouvert aux questions des parents, avec des publications régulières d’études, une section « news », des conseils.
– des ateliers pour les parents
– des sessions de des actions de sensibilisation diverses (diffusion de brochures informatives, articles dans la presse, spot télévisé etc…)

Le rôle du Comité d’Experts:
– Donner un avis sur les orientations du projet (prioritairement en France, mais aussi en Europe)
– Rendre un avis sur les outils développés : ateliers parents et formations prof. Santé et petite enfance
– Analyser les études publiées sur la thématique « pollution intérieure » et en tirer les conclusions pour la stratégie du projet nesting,
– publier des articles ou contributions sur le site nesting
– contribuer à l’animation du forum parents du site nesting (réponses aux membres)

Quelques membres du Comité :
Annie Sasco, Médecin épidémiologiste du cancer, Directrice d’une unité de recherche INSERM sur la prévention du cancer du sein à l’Univeristé de Bordeaux 2, co-auteure de l’Appel des 20 sur les portables.

Anne-Corinne Zimmer, Journaliste scientifique, spécialiste des conventions internationales sur l’environnement, auteure de « Polluants chimiques, enfants en danger ».
Dominique Martin Ferrari, Journaliste, productrice d’émissions audiovisuelles comme Gaia et Ô ma planète, fondatrice de Gaia network.
Jacqueline Collard, Membre pendant plus de 30 ans de l’UFC que Choisir et depuis 2007 Membre fondateur de SERA.
Julie Langlet, Experte analyses pour un laboratoire indépendant.
Duccia Farnetani, Ingénieure en bâtiment option HQE, membre fondatrice de l’action citoyenne pour une alternative aux pesticides (ACAP). A l’origine de nombreuses actions de sensibilisation environnementale.

WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau d’organisations environnementales féminines présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie Centrale. En s’appuyant sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé, WECF agit pour garantir un environnement sain à tous.
WECF – Agissons pour un monde plus équilibré

Source : WECF – Women in Europe for a Common Future




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !