Vulcania se prépare à fêter ses 10 ans



Cet hiver, ce ne sont pas des visiteurs que l’on croise à Vulcania, mais les entreprises qui assurent les multiples chantiers engagés par le parc auvergnat pour sa future saison. Une saison résolument festive : Vulcania fêtera en effet ses 10 ans en 2012.

Le 20 février 2002, Vulcania ouvrait ses portes. A partir du 21 mars 2012, il accueillera ses visiteurs pour fêter ses 10 ans. Depuis 2007 et à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne, propriétaire du parc, Vulcania a renouvelé l’ensemble de sa scénographie, ce qui lui a permis de renouer avec une fréquentation en hausse constante. Avec une offre désormais pleinement adaptée au public familial et une durée de visite de l’ordre d’une journée entière, Vulcania s’inscrit comme une destination touristique à part entière et fait partie des 5 parcs les plus connus des français*.

2012 UNE ANNEE DE FETE

Le parc s’engage cet hiver dans un vaste chantier et se prépare ainsi à fêter 10 années consacrées à mettre la science en scène. Les nouveautés de la saison 2012 restent fidèles à cette ambition avec l’arrivée pour la première fois en dehors de Paris de la « Cité des Enfants ». Cette nouveauté dédiée aux 3-7 ans est mise en place en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie : les enfants y trouveront sur près de 300 m2 de multiples expériences interactives autour de l’eau, des engrenages, de la lumière… qu’ils pourront réaliser en toute autonomie.

D’autres nouveautés se préparent activement pour cette année anniversaire comme le « Tunnel des Nuées Ardentes » un nouvel espace qui met en scène les plus dangereux des volcans : les volcans gris. Vulcania aménage également un espace d’exposition temporaire qui sera inauguré avec une exposition hommage sur Katia et Maurice Krafft, « Les Diables des Volcans ». Une exposition déjà présentée en 2011 à l’occasion de l’anniversaire de leur disparition et qui joue les prolongations face au succès rencontré auprès des visiteurs.

2012, UNE SAISON QUI MET LES ENFANTS A L’HONNEUR
Pour sa saison anniversaire, le parc auvergnat prépare, en complément de ces nouveautés portées par le Conseil Régional d’Auvergne, un programme d’animations pour que chaque visiteur soit associé à la fête pendant toute la saison 2012.

Des surprises qui s’inscrivent logiquement dans l’ancrage auvergnat du Parc qui fait son identité avec, par exemple, l’accueil à Vulcania pendant la saison 2012 d’une œuvre inédite dans le cadre des rencontres Arts et Nature « Horizons » organisées par l’office du Tourisme du Sancy, ou la création d’un spectacle original sur le thème du feu, en avant-première du festival des Contre-Plongées de l’Eté, organisé par la Ville de Clermont-Ferrand.

D’ores et déjà, un certain nombre de partenaires majeurs, comme GDF Suez, la SNCF et la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, ont décidé de s’impliquer pleinement aux côtés de Vulcania pour que les visiteurs du Parc vivent une année 2012 exceptionnelle, dont le programme et la liste définitive des partenaires seront finalisés fin janvier.

Et parce que 10 ans c’est un âge d’enfant, Vulcania soufflera ses bougies avec tous les enfants de 10 ans** qui en 2012 bénéficieront d’un accès gratuit au parc !

*étude IFOP pour le JDD – juin 2011
**Offre non cumulable, valable sur la base d’une entrée offerte pour une entrée adulte en tarif individuel achetée. Offre valable pour un enfant âgé de 10 ans le jour de sa visite – un justificatif est exigé.

A propos de Vulcania :
Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2011, Vulcania est au cœur du volcanisme avec 2 nouveautés : « Mission Toba » et « Les Diables des Volcans ». Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !