Votre smartphone ruine-t-il la capacité d’attention de votre bébé ?



Si jouer avec votre bébé est une expérience joyeuse, cela peut aussi être fastidieux. Il s’avère qu’il est facile pour votre esprit de vagabonder pendant que votre enfant joue, ce qui rend trop tentant de sortir votre téléphone. Nous l’avons tous fait. Mais la science a trouvé une raison de laisser votre téléphone là où il se trouve et de se concentrer sur votre enfant.

Une étude montre que la durée d’attention des parents affecte directement la capacité d’attention du nourrisson. Dans l’étude, les chercheurs ont utilisé un suivi oculaire de haute technologie pour enregistrer les informations de 36 parents et de leurs bébés d’un an. Ils ont testé la durée d’attention des bébés sur un objet lorsque les parents le regardaient également, et quand ils ne le faisaient pas.

Si les parents joignent l’attention de leur enfant sur un objet jouet, les enfants sont plus susceptibles de montrer plus d’attention sur l’objet cible que dans les cas où les parents ne montrent aucune attention ou intérêt. Plus important encore, plus les parents ont montré de l’attention ensemble, plus les bébés ont continué à regarder le jouet même après que les parents se soient détournés.

Cela signifie que les parents ont une influence directe sur le développement de la durée d’attention des bébés – une nouvelle découverte importante.

Au fur et à mesure que les enfants se développent, ils s’améliorent de plus en plus pour montrer plus d’attention aux tâches en cours. Cette compétence cognitive est traditionnellement considérée comme une propriété intrinsèque des individus. Notre étude montre qu’elle peut être modifiée par les comportements en temps réel des parents. Ainsi, la capacité d’attention d’un enfant ne se développe pas de manière isolée – elle est affectée par des facteurs sociaux.

Comment votre comportement influence la durée d’attention de bébé

C’est comme dans une conversation, si l’auditeur montre son intérêt – en prêtant attention et en posant des questions – l’orateur a plus envie d’être plus engagé et parlera plus. Si l’auditeur ne montre aucun intérêt, l’orateur peut passer à un autre sujet, car il est difficile de continuer à parler d’un sujet sans le soutien du public !

Lorsqu’un parent donne son attention aussi, cela aide le nourrisson à rester concentré – sinon, c’est au bébé de décider. Si un enfant suscite son intérêt sur un objet, il appartient entièrement à l’enfant de déterminer quand s’arrêter et passer à la cible suivante. Mais si son parent se joint à lui, c’est plus comme si le bébé montrera plus d’attention et d’intérêt pour la cible.

Pourquoi la durée d’attention de bébé est importante

La durée d’attention d’un nourrisson est importante car elle a un impact sur le développement ultérieur du cerveau. Une durée d’attention plus longue aide les enfants à s’autoréguler et à rester sur la tâche, tandis que les déficits d’attention précoces sont des marqueurs pour les diagnostics ultérieurs de troubles de l’attention.

C’est comme si vous dormiez longtemps sans être interrompu par rapport à plusieurs courtes siestes. Même avec le même temps, la qualité est bien meilleure avec une attention soutenue plus longue.

L’aptitude à prêter attention sera également importante plus tard à l’école. Les jeunes enfants ont toujours du mal à montrer une attention soutenue sur les objets, et ils sont susceptibles de changer fréquemment leur attention sur différents objets et différentes tâches. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils se concentrent mieux. Une attention soutenue est liée à un traitement plus approfondi de l’information, et des études ont montré qu’une attention soutenue à des âges plus jeunes est prédictive d’un développement cognitif ultérieur, par exemple la résolution de problèmes.

C’est donc aux parents de trouver un moyen de prêter plus d’attention à leurs enfants et de ne pas se laisser distraire par leur téléphone.

Il y a une énorme différence entre interagir avec vos enfants et être dans la même pièce avec vos enfants sans interaction active. Nous avons trouvé un effet dramatique dans nos études dans une interaction de six minutes – si un tel effet se vérifie dans le monde réel, il y aura d’énormes différences entre les enfants de parents qui suivent et rejoignent l’attention de leur enfant et ceux qui ne font pas attention.

Comment aider bébé à se développer

Lorsque vous êtes avec votre enfant, essayez de réserver du temps pour vous concentrer uniquement sur lui. Mettez votre téléphone dans une autre pièce ou désactivez le son pour ne pas être distrait par le ping des SMS ou des e-mails.

Vous pouvez mettre en place des moments spécifiques pour vérifier votre téléphone (comme pendant la sieste), afin de ne pas être totalement coupé. Et si vous trouvez que votre propre attention diminue, trouvez une liste de jeux auxquels jouer pour vous intéresser, ainsi que votre enfant.

Un moyen efficace de devenir parent est d’être sensible à l’attention de votre enfant, de le laisser diriger et de se joindre à votre enfant pour participer aux tâches et aux activités qui l’intéressent. Nous avons montré les effets en temps réel de savoir si les parents rejoignent leur enfant pour montrer leur intérêt et leur attention aux objets, ou se concentrer sur leurs téléphones intelligents à la place.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants