Volez jeunesse | 9-10 juin 2012



Tout un week-end dédié aux enfants : Jeux, animations, spectacles, exposition.

Il se passe toujours quelque chose au musée de l’Air et de l’’Espace. Pour la première fois cette année, le musée dédie un événement à ses jeunes visiteurs. Les samedi 9 et dimanche 10 juin 2012, deux villages-enfants seront installés dans le hall de l’espace et le hall des avions de chasse de l’armée de l’Air. Ateliers de lecture, de construction de maquettes, jeux gonflables, séances de cinéma, tout un programme d’animations et même une comédie musicale seront autant de possibilités de découvrir l’aviation et l’espace de façon ludique.

Le village 4-8 ans
Lecture de bandes dessinées : un confortable espace de lecture permettra de profiter d’une importante collection de BD aéronautiques et spatiales.
Séances mythologie au planétarium : cette séance créée spécialement pour l’occasion proposera aux enfants de découvrir les constellations qui se rapportent à la mythologie (la Petite/Grande Ourse, un chasseur combattant un scorpion, un monstre attaquant une princesse…).
Atelier boomerangs : une approche pédagogique de l’histoire du boomerang, de la technique de fabrication et du lancer. Chaque enfant repartira avec un modèle de boomerang qu’il aura fabriqué.
Atelier planeurs : les enfants s’initieront aux phénomènes relatifs au vol en fabriquant et en faisant voler un planeur en balsa.
Fusée gonflable : durant les deux jours, une structure gonflable prendra place sur le tarmac, non loin des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5 exposés toute l’année au musée.

Le village 8-12 ans
Outre le coin lecture, les séances de planétarium et l’atelier boomerang, les 8-12 ans pourront participer à :
Un concours de lancer d’avions en papier.
Un atelier cerf-volant, de la fabrication au vol sur le tarmac du musée.
Un atelier simulateur de vol.

Pour tous les âges, des films, dessins-animés et séries sur le thème de l’aviation seront projetés.

Programmation cinéma
Pour la première fois au musée, une programmation cinéma est entièrement dédiée aux enfants. Samedi et dimanche :
11h : épisode du petit Prince « La Planète de l’astronome » Par Thomas Barichella
14h : Bob l’éponge – La fusée et Jimmy neutron – La planète mars (pour les 8-12 ans)
15h30 : Dora l’exploratrice – Dans l’espace et Umizoomi – Paré au décollage

Exposition « La Terre en Héritage »
Cette exposition présente 33 panneaux sur le thème de la beauté de la Terre et l’écologie au troisième millénaire. L’exposition, créée par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, s’inspire de deux livres de Jean-Pierre Guéno : « La Terre en Héritage » et « La mémoire du Petit Prince ».

La célèbre aventure du petit garçonnet de Saint-Exupéry fêtera ses 70 ans en 2013. Dans cette perspective, et à l’occasion de Volez Jeunesse, le projet d’édition du Petit Prince en braille, textes et dessins, sera présenté, en présence du Général Palomeros, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air. Ce livre inédit sera lancé au prochain Salon du Bourget en juin 2013.

« La Ligne » : une comédie musicale participative
La Ligne est une comédie musicale d’’Olivier Gavignaud et de Cathy Jacob. Le week-end de Volez Jeunesse, 53 élèves du collège Adrienne Bolland de Bessières (Midi-Pyrénées) interprèteront le spectacle dans le prestigieux hall Concorde du musée, samedi et dimanche à 15h. Cette pièce permet aux jeunes participants de partager une expérience inoubliable, créatrice de lien social, et revisite la mythique saga de l’’Aéropostale.

Et toujours, l’espace permanent Planète Pilote
Pendant tout le week-end, l’espace enfants du musée, Planète Pilote, reste ouvert. Sur plus de 1 000 m2, les jeunes visiteurs ont accès à plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’’aéronautique et de l’espace, lors de séances d’environ 75 minutes.

Se mettre aux commandes d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, charger les bagages dans un avion de ligne, faire le plein de kérosène, se prendre pour un contrôleur aérien ou un astronaute, prendre conscience des phénomènes qui portent un avion et de ceux qui permettent à une fusée de quitter l’attraction terrestre : les parents arrivent avec des enfants et repartent avec des pilotes !

Bien d’autres surprises attendent les aviateurs en herbe, tout le week-end des 9 et 10 juin, dont la visite de Dora l’exploratrice…




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !