Voiture de location: le guide de la location de véhicule lorsque l’on part avec ses enfants



Voyager avec des jeunes enfants requiert une organisation de maître. Estimation du nombre de couches à prévoir, ratio jouets-vêtements dans la valise et calcul des dépenses à effectuer sur place… Difficile de voyager en sac à dos comme on en avait l’habitude quelques années auparavant. Il est cependant possible de conserver cet esprit d’aventure que l’on aime tant tout en disposant d’un confort sans pareil. Le secret : la voiture de location.

Pourquoi opter pour un véhicule de location ?

La voiture de location s’avère être le choix ultime lorsque l’on décide de voyager avec des enfants, et ce pour plusieurs raisons :

On est gagnant financièrement

Il s’agit d’un moyen efficace et souvent plus économique de se déplacer avec nos bambins. Il permet de réduire la note des transports en commun à utiliser une fois sur place et surtout de réduire le stress lié au déplacement. Le large choix proposé par les différentes agences offre aux familles la possibilité de sélectionner le véhicule de location qui correspond à leurs attentes tout en gagnant quelques euros sur l’ensemble de leur séjour.

La voiture de location offre plus de liberté

Choisir de voyager avec un véhicule de location, c’est aussi pouvoir gérer soi-même son emploi du temps lors de son séjour. Grace matinée le matin, rester plus longtemps à la plage le soir sans avoir peur de rater le dernier bus : c’est un nombre infini de possibilités qui s’offre à nous lors de nos vacances. Le véhicule de location permet d’emporter avec soi beaucoup plus d’éléments que lors d’un voyage en avion ou en train (poussette, valises, jouets, etc.). Les agences de location sont également très flexibles et s’adaptent aux besoins des familles. Location de courte durée le temps d’un weekend ou de plusieurs semaines, un aller simple, aller-retour, de nombreux avantages sont offerts pour répondre aux attentes des différentes familles.

Comment choisir le véhicule de location idéal pour les familles

Pour des vacances réussies avec ses enfants, il est important de trouver une voiture de location qui puisse répondre parfaitement aux besoins de chaque membre de la famille. Quelques astuces peuvent nous faire cependant gagner un temps précieux lors de la réservation.

Privilégier l’espace et le confort

On troque souvent le confort pour une voiture plus petite dans l’idée de faire des économies. Cependant, lorsque l’on part avec de jeunes enfants, il est préférable de privilégier le confort de chacun surtout si l’on planifie de faire de longues distances. Une berline ou un monospace sont des véhicules idéaux pour les familles. Les enfants peuvent se reposer à leur aise lors des longs trajets et il est également possible de stocker des jeux à leur pied sans trop les embêter. Enfin, n’oublions pas de considérer l’espace dans le coffre pour les valises et autres équipements nécessaires pour vos petits.

Comparer les différentes agences et véhicules

Après avoir choisi le type de véhicule qui satisfait tous les membres de la famille, il est important de prendre en compte l’environnement de ses vacances. Séjour à la mer, à la montagne ou à la campagne, les routes sont souvent différentes. Avoir une idée du type de parcours que l’on va emprunter aide à finaliser le choix du véhicule le plus approprié. Les différents véhicules proposés par les agences de location Hertz ou Sixt offrent aux parents la possibilité de choisir le véhicule parfait pour leur petite famille. Pour plus de facilité, il est recommandé d’utiliser des sites de Comparatifslocationdevoiture. Les comparateurs permettent de filtrer ses recherches en fonction des attentes de la famille et de profiter des offres et autres promotions proposées par des agences de location.

Ne pas oublier…

… Le siège auto pour les plus jeunes

Il est fortement conseillé d’équiper la voiture de location de sièges auto et/ou rehausseurs adaptés à l’enfant. Ces derniers sont proposés dans de nombreuses agences. La plupart du temps le siège enfant ne sera cependant pas installé dans la voiture lors de la remise des clés. Il est donc essentiel de rappeler à l’agent qu’un siège auto a été réservé pour ne pas partir sans. D’autre part, il est recommandé d’appeler l’agence quelques jours à l’avance pour être sûr que les sièges autos ont bien été mis de côté avant son arrivée. Pour ceux qui voyagent léger et qui ont de la place dans leurs bagages, il est aussi possible d’apporter son propre siège auto.

… La climatisation et le GPS

On oublie souvent de les considérer lors de la réservation et pourtant, la climatisation et le GPS sont des indispensables aux vacances. Ils sont souvent présents dans la liste des inclusions du véhicule, il suffit de vérifier qu’ils soient bien listés.

… De faire le tour de la voiture avant le départ

L’inspection de la voiture doit être faite scrupuleusement le jour de la remise des clés du véhicule. Prendre son temps et de ne pas se contenter de regarder les égratignures de la carrosserie est la devise gagnante. Vérifier les sécurités enfants des portes, la présence d’une roue de secours, la comptabilité du siège auto avec les sièges et le bon fonctionnement de la climatisation avant son départ est important pour profiter de vacances en toute quiétude.

Planifier ses vacances en famille à l’avance est la stratégie idéale pour profiter pleinement une fois sur place. La voiture de location reste le moyen idéal pour se déplacer en toute liberté et de découvrir la région sans stress. Laissez place au lâcher prise une fois les ceintures bouclées et profiter de moments magiques en famille.

 

Crédits photos : dans l’ordre source Unsplash, Pexels et Deposit photos



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants