Vivez, en direct à la Cité de l’espace, la retransmission du dernier lancement de la navette spatiale Vendredi 8 juillet 2011 à partir de 15h00 *



La Cité de l’espace propose à son public de partager en direct le dernier lancement de la navette spatiale et de découvrir également l’épopée de ce fabuleux vaisseau, une aventure de 30 ans, riche en événements et découvertes.

Aussi, dès 15h, le 8 juillet prochain, la Cité de l’espace témoignera des grands moments de l’histoire de la navette et commentera en direct cette mission historique, grâce aux images de la NASA et de l’ESA. Ce dernier vol de la navette ATLANTIS et de ses 4 astronautes est programmé à 11h26 heure de Floride, soit 17h26 heure française (*possibilité de report consultez www.enjoyspace.com).

Lors de cette rencontre, le public pourra réagir et poser ses questions sur le programme de la navette spatiale qui débuté il y a tout juste 20 ans, jour pour jour, après le vol de Youri Gagarine, le premier Homme dans l’espace, le 12 avril 1981. Une page de l’histoire spatiale se tourne avec ce dernier lancement d’une navette spatiale de la NASA.
On estime que cet événement pourrait attirer des centaines de milliers de personnes autour du centre spatial Kennedy en Floride ! Cette mission STS-135 du 8 juillet 2011 sera la 135ème et dernière du « programme Navette ». Elle représentera le 33ème et dernier vol de la navette ATLANTIS.
Christopher Ferguson sera le commandant de l’équipage qui inclut le pilote Douglas Hurley et les spécialistes de mission Rex Walheim et Sandy Magnus.Nommée en hommage au premier navire américain de recherche océanographique, ATLANTIS fut la quatrième navette à devenir opérationnelle et, depuis février 2003, elle est l’une des trois dernières navettes, avec DISCOVERY et ENDEAVOUR, après les destructions accidentelles de CHALLENGER et de COLUMBIA. Ce formidable vaisseau « du futur » a réalisé de nombreuses missions d’exploration réussies. 22 ans après son premier vol, elle fonctionne très bien.
En juillet 2001, elle a pu livrer à la Station Spatiale Internationale (ISS) un sas de dépressurisation pour les sorties des astronautes dans l’espace. La mission STS-135 qui décollera le 8 juillet durera 12 jours emportera le module de logistique polyvalent Raffaello. Ce dernier transporte des provisions et des pièces de rechange pour la Station Spatiale Internationale. La mission étudiera, grâce un module robotique, les possibilités de ravitaillements automatiques en combustible et cherchera à améliorer le design et la conception des systèmes futurs.
Une retransmission en direct et vidéo et commentée en français est également prévue à partir de 17h sur le site d’informations spatiales de la Cité de l’espace www.enjoyspace.com

* possibilité de report de ce lancement, consultez le site www.enjoyspace.com .
La Cité de l’espace et www.enjoyspace.com assureront la retransmission de ce lancement en cas de report.

Informations pratiques

Durée et conseils de visite : pour découvrir la Cité de l’espace (spectacle IMAX 3D, films de planétariums, parcours thématiques, vaisseaux spatiaux, simulateurs) prévoir une journée minimum (cf. offres et tarifs sur www.cite-espace.com* ).
L’exposition et son parcours-jeu « Extraterrestres » sont inclus dans le tarif d’entrée. La visite de la Cité de l’espace est adaptée à toutes les personnes : adultes comme enfants.

Ouverture de la Cité de l’espace : toute l’année 2011, tous les jours en été, jours fériés inclus, hormis les lundis de septembre. www.cite-espace.com

Programme, tarifs et horaires, vidéos : www.cite-espace.com
ou tel.0820. 377. 223 (0,12€TTC/min.).
assureront la retransmission de ce lancement en cas de report.

Contacts Cité de l’espace :
l.garcia@cite-espace.com
Tel : 05 62 71 61 95 port. 06 07 94 01 63
Avenue jean Gonord
31506 TOULOUSE CEDEX 5
www.cite-espace.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !