Visite d’une Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) à Saint Paul, Réunion : vers une meilleure réussite lors du passage en classe ordinaire



George Pau-Langevin, en déplacement sur l’île de la Réunion, a visité, une Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) à l’école L’Ermitage de Saint Paul. La CLIS permet aux enfants en situation de handicap d’apprendre, au sein d’un environnement pédagogique adapté à leurs besoins éducatifs particuliers, en partageant avec les élèves dits « ordinaires », les temps de récréation, de restauration et les sorties scolaires.

Sur l’Ile de la Réunion, plus de 1000 enfants en situation de handicap bénéficient d’une scolarisation au sein des Unités d’Enseignement des établissements du secteur médico-social, alors que 4000 élèves sont scolarisés en milieu ordinaire en collectif et individuel.
Lors d’un moment de dialogue avec la ministre déléguée à la Réussite éducative, les parents des enfants présents dans cette CLIS ont exprimé leur appréhension a priori pour inscrire leurs enfants dans ce type de classe ; au final, ils dressent un bilan positif de ces dispositifs collectifs, les CLIS permettant de scolariser les enfants en situation de handicap dans une dynamique de parcours au sein de l’école ordinaire et vers des possibilités de scolarisation individuelle dans des classes ordinaires.

Après avoir félicité les enseignants pour leur engagement, George Pau-Langevin a alors rappelé que le facteur majeur pour la réussite était d’anticiper au mieux les conditions d’apprentissage les plus adaptées aux progrès de chaque élève. La ministre a également rappelé qu’entre juin 2012 et aujourd’hui, 583 contrats aidés à destination des élèves en situation de handicap ont été signés à la Réunion et qu’à la rentrée 2013, l’île comptera 119 CLIS, 56 unités pour l’inclusion scolaire au collège et 6 en lycée professionnel.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !