Vision des enfants et reussite scolaire – Carl Zeiss Vision



Vision des enfants et réussite scolaire.

Carl Zeiss Vision apporte les conseils pour mieux comprendre et prendre soin de la vision des enfants…pour faire les meilleurs choix de verres et de montures adaptés.

Carl Zeiss Vision, leader de l’optique de précision, fait le point sur la vision des enfants et livre ses conseils pour le choix de leurs lunettes, verres et montures, parce qu’un bon confort visuel est à n’en plus douter, le gage d’un bon développement physique et mental de l’enfant. Pour cette rentrée 2010, Carl Zeiss apporte des solutions concrètes à un problème récurrent et handicapant, celui des troubles visuels des enfants.

Prévenir les troubles visuels pour favoriser le développement de l’enfant.
Aujourd’hui, on constate qu’entre 6 et 14 ans, un enfant sur trois présente des défauts visuels, ce qui peut nuire à son travail scolaire. Car avoir 10/10ème d’acuité à chaque oeil ne suffit pas, il faut vérifier que l’enfant distingue une grande variété de couleurs, que son champ visuel soit de 180° et qu’il appréhende les reliefs correctement. Un dépistage dès le plus jeune âge est donc primordial pour améliorer sa vision le plus rapidement possible et assurer sa performance visuelle. C’est avant l’âge de 6 ans que tout se joue, et quand la nécessité de porter des lunettes s’impose, encore faut-il faire les bons choix…

Un choix de verres spécifique aux besoins des jeunes enfants
Avant 16 ans, les verres organiques ou polycarbonates sont obligatoires et les verres minéraux interdits. Il est recommandé de choisir des verres ayant un niveau élevé de filtration UV. En effet, chez les enfants, et notamment avant 6 ans, le cristallin n’est pas finalisé (seulement entre 10 et 12 ans). Chez ZEISS, les de la gamme Clarlet filtrent les UV à 100% dès l’indice 1.6 et sont donc parfaitement adaptés à la vue des enfants. Dans le cas d’un indice de réfraction du verre supérieur ou égal à 1.6, le verre est aminci, l’équipement léger et plus résistant aux chocs. Aussi, un indice élevé procure un esthétisme plus important et un vrai confort pour les enfants. Par ailleurs, l’antireflet est une option aujourd’hui non négligeable. En effet, l’oeil de l’enfant est par définition en croissance. Aussi, sa rétine n’est pas pleinement mature et est donc plus sensible aux effets d’éblouissement en cas de forte luminosité. Enfin, les verres anti casse et les traitements anti-salissure sont devenus des incontournables chez les enfants. Ces précautions permettent de parer aux chutes répétées des lunettes dans les cours d’école, et aux verres « gras » surtout en maternelle et en classes primaires. Par exemple, le traitement LotuTec® de Zeiss, repousse spontanément l’humidité, la poussière et les micro-particules de la surface du verre. Mieux préservés des salissures, les verres restent propres et transparents plus longtemps, notamment vis à vis des traces de doigts.

Pour les enfants, pas n’importe quelle monture.
Un enfant peut porter des lunettes dès l’âge de 3 ans. Sa monture doit alors couvrir la zone au dessus de l’arcade sourcilière, de façon à ce que l’enfant puisse voir au travers du verre en regardant vers le haut. De plus, les jeunes enfants n’ayant pas de racine de nez, il est impératif de choisir une monture ayant une bonne assise nasale, comme celles en silicone. L’ajustage est une étape très importante et elle se fait avec précision par l’opticien. Pour Carl Zeiss Vision, porter des lunettes adaptées permet aux enfants de devenir plus autonomes dans leur vie quotidienne, favorise leur réussite scolaire, et de
façon plus générale, participe à l’amélioration de leur bien-être.

Signes d’un défaut visuel chez l’enfant :
 Il cligne souvent des yeux
 Il fronce les sourcils
 Il a les yeux rouges, qui le piquent
 Maux de tête, douleur dans la nuque au retour de l’école
 Il dessine et lit le nez collé sur la feuille
 Il est sensible aux fortes luminosités




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !