Visio Pen de Maped : un stylo ergonomique pour les gauchers



Enfin un stylo ergonomique qui rend la visibilité aux gauchers, avec un positionnement prix et une distribution démocratisés !

Voici le Visio Pen de Maped

Sa forme adaptée et le dégagement de la pointe permettent une visibilité accrue, et une prise en main optimale pour les gauchers.
Sa prise en main est idéale guidée mais non contrainte, le Visio Pen permet un confort d’utilisation pour toutes les prises en main.
Sa pointe est conique et en acier; elle est plus résistante que la plume ou des pointes nylon par rapport à la pression exercée sur la pointe (particulièrement pour les gauchers).

• Prix de vente conseillé à l’unité : 1,99 €
• Où le trouver ? En grandes surfaces, papeteries et magasins spécialisés
• 3 couleurs disponibles : bleu, rouge et noir

Le Visio Pen a été élu produit de l’année 2013
*Etude réalisée en ligne sur une présélection de produits nouveaux de marques nationales vendus en France. Etude administre par Nielsen en octobre 2012 avec 10 000 répondants effectifs, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus.

http://www.maped.com

Visio Pen, stylo pour gauchers : le bilan après 1 an
L’année dernière sortait le Visio Pen, un stylo innovant spécialement conçu
pour enfants gauchers en phase d’apprentissage de l’écriture. Un an et une
consécration “Produit de l’année” plus tard, MAPED fait le bilan à travers des
témoignages de parents et d’experts de l’écriture.

18 mois de développement et de collaborations avec des parents, des enseignants,
des ergonomes et des ergothérapeutes, c’est le dispositif qu’a nécessité
l’élaboration du Visio Pen dans les laboratoires de recherche de MAPED.
Un stylo révolutionnaire tant par sa forme (une pointe déportée pour la visibilité) que par ses caractéristiques (une encre qui sèche instantanément)… et par son prix (1,99 €*) ! Le caractère innovant du Visiopen n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, puisque le stylo a été élu Produit de l’Année 2013 dans la catégorie Écriture !

Gauchers en milieu scolaire : le constat
La France compte 800 000 petits gauchers âgés de 5 à 12 ans. D’après Michel
Galobardès, chercheur en pédagogie à l’université de Toulouse, au moins 500 000
d’entre eux connaissent des difficultés à écrire de la main gauche avec des outils scolaires peu adaptés.
D’une mauvaise position de la main à des maux de dos liés à des postures peu
confortables en passant par l’encre qui bave sur les feuilles, l’adaptation scolaire de ces enfants est semée d’obstacles.

“Une aide essentielle à l’écriture”
Ingrid Gaucher est “maman blogueuse” et n’a pas hésité à se procurer le Visiopen pour son fils gaucher âgé de 5 ans. Pour elle, les avantages sont indéniables.
“Il est clair que mon fils écrit mieux avec ce stylo spécialement adapté qu’avec n’importe quel stylo classique. La différence est évidente ! J’ai acheté le Visiopen à la rentrée scolaire 2012-2013 et malgré l’utilisation intensive, les chutes et les capuchons qui restent ouverts, le stylo est encore en parfait état de marche.
Pour ce rapport qualité/prix, j’en suis pleinement satisfaite. D’ailleurs, j’ai opté pour deux autres produits pour gauchers de la marque MAPED : une règle et des ciseaux. La règle a même fini par être “adoptée” par l’enseignante de la classe de mon fils. Cette classe compte trois petits gauchers qui ont désormais moins de mal à tracer des traits droits !”

Des experts à la conception du stylo
Des professionnels de l’écriture ont apporté leur expertise en participant à la conception du Visiopen. Laëtita Lepercq, graphothérapeute basée à Annecy, est spécialiste en rééducation à l’écriture pour enfants en difficulté.
“Lors de la réunion avec MAPED, nous avons évoqué tous les points importants liés à l’écriture : la tenue du corps de l’enfant, la position de la main, la position de la feuille ou encore l’inclinaison du stylo idéale pour que l’encre s’écoule sans encombre.
La plupart des petits gauchers tendent à mal positionner leur poignet lorsqu’ils rédigent.
Leur écriture est donc moins lisible et ils sont souvent plus lents que des droitiers. Pour les aider, je dois leur réapprendre à se tenir correctement. Le Visiopen est une très bonne idée qui peut aider des jeunes à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils écrivent.”

Des tests de pré-lancement
Stéphane Denis, ergonome et co-gérant de l’agence conseil en ergonomie Idénéa, a lui aussi collaboré à la conception du Visiopen.
“Nous avons fait tester des stylos classiques à une quinzaine d’enfants gauchers de 5 à 12 ans. Nous avons analysé les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, puis fait des préconisations pour MAPED. 3 grands axes ont été mis en avant : la prise en main, la forme recourbée pour améliorer la visibilité et le temps de séchage de l’encre sur la feuille.
Dans une seconde phase, nous avons fait tester à des petits gauchers un prototype du Visiopen. Les résultats étaient très satisfaisants, car les principaux problèmes relevés durant les premiers tests étaient résolus grâce à l’ergonomie du stylo. Pour les enfants, c’est un vrai réapprentissage de l’écriture.”




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !