« Vers la Tour Montparnasse et au-delà ! »



Un voyage dans le cosmos à Montparnasse 56 pendant les vacances de Toussaint

Les vacances de Toussaint promettent de faire tourner les têtes des petits et des grands vers la voûte céleste depuis Montparnasse 56, site panoramique de la Tour Montparnasse ! Après la nuit des étoiles cet été et pour célébrer l’année mondiale de l’astronomie, Montparnasse 56 poursuit son exploration du ciel avec des ateliers enfants pendant les vacances de Toussaint et l’Opéra Cosmique qui a lieu en ce moment.

Du 26 octobre au 4 novembre 2009 : des astronomes en culottes courtes

Les Petits Débrouillards (association de sensibilisation des enfants aux sciences) posent leur navette spatiale au 56ème étage de La Tour Montparnasse le temps des vacances scolaires de Toussaint. Tous les après-midi de 14h à 17h, des animations ludiques et éducatives permettent aux enfants dès l’âge de 7 ans de se passionner pour l’astronomie et ses secrets.

Pour accompagner les petits dans la découverte du ciel et de l’espace, trois ateliers ludiques et scientifiques, animés par des passionnés d’astronomie sont mis en place : « A la découverte du système solaire » pour explorer les différentes planètes, le Soleil, la Lune et les phénomènes extraordinaires tels que les éclipses. « Mission pour Mars » : Embarquez pour un voyage fascinant vers la planète la plus proche de la terre dans tous les sens du terme ! « Un univers au-dessus de nos têtes » pour déchiffrer le ciel et son fonctionnement.

Grâce à des jeux, des expériences et des constructions réalisées avec des matériaux simples pour tout refaire à la maison, des questions interplanétaires seront élucidées : « Pourquoi le ciel est-il bleu le jour et rouge au coucher du soleil ? », « pourquoi la nuit, les étoiles brillent dans le ciel ?» ou bien « Comment est-il possible d’être, au même moment, en été dans l’hémisphère Sud et en hiver dans l’hémisphère Nord? ».

Après avoir élucidé ces quelques interrogations, il est temps de préparer son voyage dans l’espace à travers des mises en situations spatiales « je pars vivre dans l’espace, qu’est-ce que j’emmène dans ma fusée ? » ou « comment ma fusée peut-elle avancer dans l’espace »

Les Petits Débrouillards tenteront de répondre aux questions les plus curieuses des petits et de leurs parents dans une ambiance de jeu et de découverte.

Un décollage imminent à ne pas rater à la Tour Montparnasse.

Informations pratiques des ateliers enfant « Vers la Tour Montparnasse et au-delà ! »
Heures et dates : Du lundi 26 octobre au mercredi 4 novembre 2009 de 14h à 17h
Tarifs : 4,5 € pour les enfants de 7 à 15 ans et gratuit pour les plus jeunes (tarifs adultes : 10,50€)
Pour les centres de loisirs, réservations obligatoires. Tarifs sur demande au 01 45 38 66 18
Lieu : 56e étage de la Tour Montparnasse – Avenue du Maine – Paris 15e – Métro Montparnasse Bienvenüe.
Renseignements : 01 45 38 66 18 – www.tourmontparnasse56.com

Montparnasse 56 célèbre l’année de l’astronomie avec « l’Opéra Cosmique » du 10 au 18 octobre 2009

Poursuivant la célébration de l’année de l’astronomie, la Tour Montparnasse s’est transformée en détecteur de rayons cosmiques depuis le 10 octobre. Tous les soirs à partir de 19h30 et à chaque détection de particules cosmiques, un signal laser est émis entre la Tour Montparnasse et l’Observatoire de Paris. Une expérience mise en place par le CNRS à l’occasion de la semaine européenne de l’astroparticule
qui se déroule en France et dans de nombreux autres pays du 10 au 17 octobre 2009.

Informations et programmation sur le site officiel : www.opera-cosmique.fr

La Société Montparnasse 56 exploite le 56ème étage et la Terrasse Panoramique de la Tour Montparnasse depuis une trentaine d’année autour de deux activités complémentaires : la visite panoramique et la gestion d’un espace locatif, l’Espace 56 (le plus haut salon d’Europe proposé pour l’organisation d’évènements). Elle est dirigée depuis 2002 par Patrick Abisseror.

Source : Agence Hemisphère Sud au nom de Montparnasse 56




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants