VACANCES : Êtes-vous sûr(e) de n’avoir rien oublié ?



Les valises sont bouclées. Le grand jour est là. Direction le soleil, la mer, le farniente. Crème solaire, lotion anti moustique, vous pensez être paré contre tous les désagréments liés aux vacances estivales, et pourtant …

Avez-vous songé à la protection de vos oreilles et celles de vos enfants. Pour 75 % d’entre nous, la réponse est non. Les statistiques sont éloquentes, à la question « quels sont les organes de votre corps pour lesquels vous avez songé à assurer une protection optimale lors de vos vacances ? » la majorité des personnes interrogées répondent dans l’ordre de priorité PEAU – YEUX.

Quid de nos oreilles et du danger potentiel que représente l’introduction d’eau dans notre conduit auditif lors des baignades ?

Il existe différentes sortes d’otites en fonction de leur localisation dans l’oreille:
• otite externe
• otite moyenne
• otite interne
Le phénomène déclenchant est de deux types :
• l’otite virale
• l’otite bactérienne et l’otite sécrétoire

Les estivants sont le plus souvent sujets aux otites externes. De manière plus rare une otite moyenne peut également survenir.

L’otite externe est une infection le plus souvent bactérienne de l’oreille externe et plus spécifiquement du conduit auditif externe.

Elle peut aussi toucher le fond de la conque du pavillon (partie entourant l’entrée du conduit auditif). Elle est le plus souvent provoquée par la macération de l’eau qui reste dans le conduit auditif à la suite d’une plongée et se manifeste surtout par une douleur progressive pouvant être très intense, normalement sans observer de baisse de l’audition. Elle peut également être accompagnée par un écoulement de l’oreille parfois nauséabond. Le diagnostic est souvent aisé à poser car l’entrée du conduit auditif révèle une tuméfaction souvent légèrement rouge avec un rétrécissement de l’orifice et la mobilisation manuelle du pavillon est très douloureuse.

PREVENTION DES OTITES EXTERNES

Il suffit d’observer quelques règles d’hygiène simples à appliquer.
Avant la baignade, l’on doit s’assurer de la normalité de son conduit auditif externe. Le cérumen ou des lésions dermatologiques de type eczéma favorisent l’otite externe. Il est prudent d’effectuer une visite auprès d’un spécialiste ORL afin d’éviter bien des complications pour la saison estivale.
Après chaque baignade, la règle fondamentale est d’effectuer un lavage de ses oreilles avec de l’eau douce à température ambiante pour enlever l’eau de mer qui est beaucoup plus corrosive et retirer ainsi toutes les impuretés laissées par l’eau dans le conduit auditif.

Il est important de préciser que le nettoyage répété des oreilles avec des Cotons-Tiges est susceptible de provoquer des petites lésions de la peau du conduit auditif favorisant le développement d’une otite externe.

Avec l’arrivée de l’été et de la chaleur, rien n’est plus amusant pour nos enfants que d’aller se baigner, que ce soit dans la piscine ou à la mer, sauf que bien souvent, ils nous reviennent avec un mal d’oreille qu’on appelle « l’otite du baigneur ». Il s’agit d’une infection de l’oreille externe, différente de l’otite moyenne et interne.

Elle se situe entre le pavillon de l’oreille et du tympan.
Après la baignade, l’eau reste dans le conduit auditif et favorise la prolifération des bactéries car l’oreille est un endroit chaud et humide et c’est ce qui cause cette otite.

Le pavillon de l’oreille devient très sensible et même douloureux au moindre contact.
Il peut aussi y avoir de la rougeur, un écoulement et une perte temporaire d’audition.

Votre spécialiste ORL vous conseillera probablement de mettre des gouttes antibiotiques en gardant l’oreille au sec pendant une semaine.
Pas facile me direz-vous de garder les enfants hors de l’eau, cependant il existe maintenant des bouchons en silicone pour les enfants. Utiliser ces bouchons de silicone pour garder les oreilles au sec.
Mais là encore, attention, ne mettez pas n’importe quoi dans vos oreilles.
Les Bouchons d’oreille MACK’S® BIORLPROTECT sont des embouts Anti Eau et Anti Bruit de haute qualité, fabriqués par le leader mondial de la spécialité, MACK’S, Société américaine dont le professionnalisme n’est plus à démontrer.
Ces embouts de protection sont recommandés par les spécialistes O.R.L pour la prévention des infections d’oreille ou otites grâce à la qualité de leur fabrication.

Ils sont conseillés également après la pose d’aérateurs transtympaniques lors d’otites muqueuses ou séromuqueuses.

Les Laboratoires BIORL confortent à travers la commercialisation des Accessoires de Prévention ORL, leur offre de produits de qualité hautement spécialisés..

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et passer commande sur notre site institutionnel : www.biorl.fr

Source : Laboratoires BIORL




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !