Vacances d’hiver : un LABEL qui FAVORISE l’ACCUEIL des FAMILLES en stations



6 ans après sa création, le label « FAMILLE PLUS Montagne » remporte tous les suffrages tant auprès des familles que des stations de ski !

Créé en 2006 par 3 associations d’élus, dont l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne1, le Label « FAMILLE PLUS Montagne » associe à la fois les services de la mairie, de l’office du tourisme et des prestataires d’une destination de montagne pour favoriser l’accueil des familles avec enfants.

A la veille des vacances d’Hiver, quelles sont les grandes évolutions de ce label ? Qu’en pensent les familles qui l’utilisent ? Quelles perspectives de développement pour apporter encore plus de qualité et de services aux familles ?

• Du côté des familles : une notoriété multipliée par 2 !

Chaque année, une enquête est conduite tout au long de la saison hiver auprès de plus de 2 500 familles avec au moins un enfant de – de 12 ans ayant fréquenté les stations de montagne labellisées FAMILLE PLUS Montagne. Objectifs ? Mesurer leur taux de satisfaction en termes de qualité des services proposés mais également l’évolution de la notoriété du label.

Entre 2006 et 2011, le taux de notoriété du label est passé de 15% à près de 30% soit une montée en puissance régulière qui est due principalement à internet, pour près de la moitié des familles interrogées mais pas seulement…
1/3 des familles ont connu le label durant leurs séjours à la montagne.

Parmi les services plébiscités depuis 2006 : la garderie et les clubs enfants notamment pour la qualité du service et son professionnalisme, les pistes de luge pour la sécurisation des «espaces luges» dans les stations, le jardin des neiges pour son équipement performant et enfin le domaine skiable notamment pour la mise en place d’un forfait tribu/famille. L’accueil des familles recueille également tous les suffrages de satisfaction d’année en année grâce à la mise en place de brochures, site internet dédié…

Les 6 engagements de FAMILLE PLUS Montagne :

1. Un accueil personnalisé pour les familles
2. Des animations adaptées pour tous les âges
3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
4. Des activités pour petits et grands, à vivre séparément ou ensemble
5. Un service médical de proximité pour les petits bobos
6. Des enfants choyés par des professionnels qualifiés

• Du côté des stations de montagne : Une progression constante des stations labellisées (43 en 2011)

Depuis 2006, plus de 70 stations de montagne se sont portées candidates pour obtenir le label « FAMILLE PLUS Montagne ». 37 d’entres elles ont été labellisées en 2008, pour une durée de 3 ans, à la suite d’un audit d’entrée attestant qu’elles remplissaient l’ensemble des critères fixés dans le cahier des charges. Chaque année, le label enregistre en moyenne 3 nouvelles candidatures.
En 2011, 43 stations sont labellisées et seules 2 stations ont été exclues du label suite à un audit de suivi conduit en hiver 2010 et démontrant qu’elles ne répondaient pas suffisamment à certains critères du label (+ de 100 critères de référence).

• Depuis 2010, le label FAMILLE PLUS Montagne a élargi ses critères d’entrée et son réseau de partenaires pour assurer toujours plus de qualité et de services aux familles.

A l’origine, le label FAMILLE PLUS Montagne a eu pour objectifs d’accompagner les stations de montagne afin d’adapter leurs offres d’accueil et de services aux familles à partir de critères structurants (aires de jeux, service de garderie, offres tarifaires…). Après 6 années de mise en place, l’objectif est maintenant de renforcer la performance du label en intégrant au cahier des charges des critères d’exigences axés notamment sur l’environnement (mise à disposition de vélos, plan de circulation douce et sécurisé…) sur le niveau de la communication autour du label (présentation des informations en 2 langues…), sur les politiques tarifaires ( mise en place d’un forfait « tribu » pour les familles élargies)…

Autre évolution majeure : il est demandé aux stations d’intégrer à leur démarche des prestataires dans le secteur hôtelier, de la restauration et des activités de loisirs afin de répondre au plus près des attentes et demandes des familles. Ainsi, dans le domaine de l’hébergement, 9 réseaux d’hébergeurs sont aujourd’hui signataires du label. Parmi eux, le Groupe Pierre et Vacances est pilote pour les « appartements bébé » et MGM Immobilier (opérateur de résidences en Montagne) pour l’offre de spa pour les enfants…

« Le Label FAMILLE PLUS est devenu au fil du temps, un véritable outil de gouvernance pour les stations de montagne. Il répond à leurs attentes d’aides et de soutien dans la mise en place d’offres et de solutions innovantes à destination des familles qui séjournent en montagne, été comme hiver. Je suis très heureux également de constater que les familles se sentent accueillies et soutenues elles aussi, grâce à ce label. En tant que co-créatrice, l’ANMSM est fière du travail accompli et s’engage à développer la dynamique de ce label pour le plaisir et la satisfaction de tous. » souligne Pierre Balme, président du Groupe de travail FAMILLE PLUS Montagne.

Pour en savoir plus sur l’ANMSM : www.anmsm.fr
Sur le label FAMILLE PLUS et l’actualité de la saison Hiver 2011/2012 :www.familleplus.fr

1 – Les 2 autres sont : L’Association Nationale des Maires de Stations Classées et des Communes Touristiques et la
Fédération des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants