Vacances de la Toussaint – Prêts à partir vivre sur la Lune ?



Prêts à partir vivre sur la Lune ? Pour en juger à vous de jouer à la Cité de l’espace : « Décrochez votre visa pour la Lune » un parcours-jeu pour tester sa capacité à partir vivre sur la Lune : simulateurs et décors lunaires originaux.

Prochaine session : vacances de la Toussaint 2009 7J/7( du 24 octobre au 4 novembre 2009), tous publics adultes et enfants (inclus dans prix d’entrée).

8 défis ont été créés pour découvrir la Lune et comment voyager, communiquer, explorer, construire une base de vie, s’amuser, travailler, se nourrir, s’habiller sur la Lune. Les visiteurs vont jouer à relever ces défis à travers toute la Cité de l’espace pour obtenir leur visa lunaire.

Des missions Apollo aux futures missions lunaires ce parcours va permettre aux visiteurs de découvrir la Lune autrement et d’approcher la vie des astronautes lunaires d’hier et de demain.

Ce parcours est adapté à tous, en famille ou entre amis et se réalise en équipage de 1 à 6 personnes (adultes et enfants). Durée de l’animation incluant la découverte de la Cité de l’espace et de ses spectacles : 1 journée. sessions 2009 : chaque période de vacances scolaires 2009 et tous les dimanches de l’année et jours fériés.

Egalement autres rendez-vous :
Rendez-vous avec le « Ciel de Galilée » !
Dans le ciel et …à la Cité de l’espace

La Cité de l’espace vous propose trois rendez-vous en lien avec les découvertes de Galilée et l’Année Mondiale d’Astronomie :

– lundi 26 et mardi 27 octobre, à partir de 19h, ne manquez pas un beau spectacle dans le ciel et visible à l’œil nu, Jupiter à côté de la Lune!
Des astres si essentiels aux découvertes de Galilée sont exceptionnellement côte à côte.

– Les mercredi 9, jeudi 10, samedi 19 décembre à 20h30 et le dimanche 20 décembre à 18h, assistez, à la Cité de l’espace, à la « Vie de Galilée » de Berthold Brecht, mis en scène par la Comédie d’Epidaure. (Réservation pour les spectacles, FNAC.com, Carrefour, Géant)

Pour en savoir plus sur ces rendez-vous, voir ci-dessous :

Spectacle du ciel, visible à l’œil nu !

Le lundi 26 octobre et le mardi 27 octobre, à partir de 19h,
regardez la conjonction entre la Lune et Jupiter, visible à l’œil nu !

S’il n’y a pas trop de nuages, regardez la Lune, plutôt vers le Sud, et vous verrez qu’elle est accompagnée par un « astre errant », une planète. C’est Jupiter !
Depuis des millénaires ces deux objets célestes, très brillants dans la nuit, sont regardés par les Hommes comme extraordinaires*.Si vous avez une paire de
jumelles, prenez-vous pour Galilée, cherchez à apercevoir les satellites de Jupiter, les ombres des cratères lunaires, et vous apercevrez sans doute ce qu’il a découvert ! Il y a maintenant 400 ans que Galilée a eu le génie d’observer la Lune et Jupiter avec une sorte de longue-vue, et d’y découvrir les secrets de la nature.
Des montagnes et des ombres sur la Lune, des satellites tournant autour de Jupiter lui ont permis de confirmer la vision de Copernic, qui ne mettait plus la Terre au centre du « Monde » !

Le hasard a fait qu’il fallait un tout petit instrument optique pour découvrir ces clés du ciel… qui ont modifiées ensuite le cours de notre Histoire.
L’Année Mondiale de l’Astronomie fête toute l’année 2009 les 400 ans des découvertes de Galilée.

* Vénus fut aussi essentielle dans les découvertes de Galilée, mais elle ne sera pas visible les soirées du 26 et 27 octobre.

Source : Cité de l’Espace




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants