Unosel:le point sur les séjours linguistiques et les camps de vacances…rnDe 3 ans à…77 ans…



A l’occasion du « Monde à Paris », l’Unosel vous invite à une conférence sur le thème : « Les vacances de vos enfants : séjours linguistiques, colonies de vacances ».
Jacques Maillot, Président de l’Unosel, Roger Akoka et Jean François Michel, Vice Présidents, répondront à vos questions comme à celles du public.

Cette conférence trouve sa place au moment ou le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, a présenté en Conseil des Ministres du 20 février une communication relative au développement de la pratique des langues vivantes étrangères depuis le primaire jusqu’au baccalauréat.
Il y est souligné que la maîtrise des langues vivantes est indispensable pour permettre à la France de relever les défis de la construction européenne et de la mondialisation.
Le Président de la République vient par ailleurs d’indiquer dans sa lettre aux éducateurs, qu’il souhaitait que chaque élève soit en mesure de parler et de comprendre au moins deux langues étrangères.
Dés avril 2007, Jacques Maillot avait envoyé aux futurs candidats à l’élection présidentielle un texte qui affirmait «… Permettre aux Français de maîtriser au moins deux langues étrangères : voilà un défi que devra relever le prochain Président de la République ! Un défi tout autant qu’un enjeu économique majeur. Le plurilinguisme favorise une mobilité professionnelle accrue et améliore les perspectives d’emploi. Les chefs d’entreprise ne demandent pas en priorité à l’Etat des aides publiques. Ils disent avoir besoin de personnels qualifiés, qui naturellement ont des compétences linguistiques.
L’enjeu se situe aussi, et peut-être avant tout, dans la réussite du parcours scolaire : maîtriser au moins deux langues étrangères concourt à l’égalité des chances, favorise la poursuite d’études et facilite l’insertion professionnelle.

La meilleure façon d’apprendre une langue, c’est encore de la pratiquer dans les pays où on la parle et découvrir ainsi un autre mode de vie. Or, c’est probablement ce qui manque aux jeunes Français, dont le niveau d’anglais laisse à désirer par rapport aux autres pays européens. »
Le séjour linguistique, le voyage scolaire éducatif, les séjours de découverte sont autant de moyen de renforcer la curiosité des jeunes et de leur faire découvrir les pays, les sociétés, les civilisations qui les entourent. L’apprentissage d’une langue, la connaissance de l’autre ne se limitent ni au temps, ni à l’espace de la classe, et cet apprentissage les accompagnera tout au long de leur vie.

Au cours de la conférence qui se tiendra le dimanche 16 mars de 15H15 à 16H15, Porte de Versailles, salle Map Forum, hall 4, des questions concernant tous les types de séjours jeunes seront abordées : acteurs du marché, législation, protection du consommateur, contrôle qualité, sécurité, publics concernés, typologie des séjours…
Nous comptons sur votre présence, et vous remercions de relayer cette information auprès de vos publics.

Jacques Maillot :
66 ans, licencié en droit, Officier de la Légion d’Honneur, Jacques Maillot a créé Nouvelles Frontières en 1967. Il préside Feu Vert pour le Développement qui finance des projets au Maroc, au Népal, au Brésil, à Madagascar…
Jacques Maillot est Administrateur de Generali France et de Voyageurs du Monde, membre du Conseil de Surveillance de la Compagnie des Alpes.
Président du Conseil d’Administration de Témoignage Chrétien, il est actionnaire de la Maison d’Editions Karthala, spécialisée dans les ouvrages sur l’Afrique.
Sans oublier l’IUP « Jacques Maillot » à Perpignan, formation « Tourisme, Hôtellerie, Transports ».
Depuis septembre 2004, il intervient dans l’émission de radio « Les grandes gueules » sur RMC.

L’Unosel :
Créée depuis trente ans, l’Unosel regroupe aujourd’hui soixante cinq professionnels.
L’Association a pour objectif de faire connaître et valoriser le professionnalisme des organisateurs, de développer un capital confiance avec les consommateurs en leur apportant de réelles garanties de service, de former en permanence ses organisations agréées.
La norme européenne pour le linguistique et la charte de qualité Unosel pour l’éducatif, résument l’engagement de ses membres.
L’UNOSEL, en 2007, c’est 53 000 séjours linguistiques individuels, 310 000 participants à des voyages scolaires éducatifs, 44 000 séjours éducatifs enfants, 18 000 participants aux cours de langues en France soit 1 040 000 heures stagiaires.
L’Association s’exprime régulièrement sur des questions d’actualité.

En savoir plus sur l’Unosel :
http://www.unosel.com/qui-sommes-nous.html
En savoir plus sur le Map :
http://www.lemondeaparis.com/
Jacques Maillot : ambition pour une France qui parle les langues étrangères et relève le défi de la mondialisation !
http://www.unosel.com/images/Pour-soutien-sejours-linguistiques-unosel.pdf

www.unosel.org

Source: Unosel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants