UNICEF France mobilise les jeunes écoliers français autour d’un projet environnemental et de solidarité en faveur des enfants du monde



La onzième édition de l’opération Brikkado de l’UNICEF France fait peau neuve, en proposant une initiative à la fois ludique, pédagogique, environnementale, citoyenne et solidaire.

Soutenu par ses partenaires institutionnels et média, l’UNICEF France souhaite insuffler une nouvelle dynamique à Brikkado. Depuis le 15 octobre 2007 et jusqu’à la mi-janvier 2008, des milliers d’écoliers se mobilisent à nouveau en faveur des enfants d’ailleurs.

Unis et solidaires, les élèves concrétisent leur engagement en mettant en place des projets de classe dont les axes éducatifs passent par la sensibilisation aux enjeux et aux missions de l’UNICEF, à la protection de l’environnement, au tri et au recyclage des briques alimentaires, aux notions de citoyenneté et de solidarité. Cette dernière servira à financer des campagnes de vaccination contre les six principales maladies infantiles comme la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole, le tétanos et la tuberculose. Les différentes initiatives menées par les écoles participantes pourront être mises en lumière le 20 novembre, date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui fête ses 18 ans cette année.

Les objectifs pédagogiques de l’opération Brikkado 2007 conjuguent à la fois la prise de conscience des inégalités dans le monde et des solidarités qu’elles impliquent, les valeurs universelles telles que les droits de l’enfant, l’intérêt d’un comportement citoyen, responsable et solidaire, l’écologie et l’environnement.

En fédérant leur entourage et avec créativité, les écoliers et le corps enseignants sont invités à s’engager aux côtés de l’UNICEF. La participation sera collective, avec la mise en place de projets pédagogiques, ou encore individuelle par l’offre, au sein des écoles, des rouleaux de papier cadeau Brikkado fabriqués à partir des briques alimentaires recyclées.

Cette opération est résolument éducative puisqu’elle requiert la participation active des enfants. Ils pourront en effet, rapporter de chez eux, une brique alimentaire, apprendre sa composition, comprendre l’importance des ressources renouvelables, savoir trier mieux et plus à la maison pour favoriser le recyclage. Ils pourront aussi fabriquer des objets à partir de ces emballages et les utiliser dans le cadre des projets en faveur de l’UNICEF France.

Les jeunes participants afficheront leur engagement en portant un autocollant « j’apprends, j’agis, je m’engage pour les enfants du monde ».

Pour cette 11ème édition, l’opération Brikkado est soutenue par des partenaires fidèles et engagés aux côtés de l’UNICEF France tels que : Alliance Carton Nature, l’Association des Maires de France, Milan Presse, France 3 Jeunesse, la chaîne Gulli et le magazine de l’éco-citoyen, Ekwo. Le parrain, Alain Schneider, auteur, compositeur et interprète, accompagne, cette année encore, l’UNICEF France et les enfants dans la nouvelle aventure Brikkado.

Parce qu’aujourd’hui encore, 34 millions de nouveau-nés attendent pour être vaccinés, les écoles se mobilisent autour de l’opération Brikkado en véhiculant le message de l’UNICEF : « Unissons-nous pour les enfants ».

L’édition 2006 de l’Opération Brikkado a fédéré 84 750 écoliers des classes primaires, soit près de 2 620 écoles. 60 150 euros ont été collectés dans les établissements scolaires participants, permettant ainsi de vacciner plus de 50 000 enfants.
Les papiers cadeau Unicef étaient également vendus dans toute la grande distribution en France.

Paris, le 15 novembre 2007

Si vous souhaitez connaître les écoles de votre région qui participent à Brikkado ou recevoir le dossier de presse et les visuels, merci de contacter :
Holy Ramiandrasoa – Anna Adlewska – Tél. : 01 56 69 75 11
holy.ramliandrasoa@edelman.com / anna.adlewska@edelman.com
Pour en savoir plus sur Brikkado : www.unicef.fr / www.alliance-carton-nature.org

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants